Cuisson des aliments – Vérifier la cuisson d’un mets

Méthode

Gâteau ou flan

Insérer la pointe d’un cure-dent ou d’un couteau dans le centre du gâteau ou flan. Celui-ci est cuit lorsque la pointe en ressort propre.

Poisson

Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur, du type et de la fraîcheur du poisson. Pour une cuisson au four entre 190 et 230 °C, on compte environ de 5 à 6 min de cuisson par cm d’épaisseur, mesurée dans le partie la plus épaisse (du filet, darne ou poisson entier). Lorsque la chair du poisson est devenue opaque (par opposition à son apparence translucide et luisante avant la cuisson) jusqu’au centre, elle est parfaitement cuite. À cet instant, elle est facile à réfaire et, s’il y a des arêtes, elles se sépareront facilement de la chair. Pour vous en assurer, il est nécessaire de vérifier la cuisson en piquant le poisson à l’aide d’une fourchette, et de la retirer ensuite; la chair est cuite si elle n’adhère pas aux fourchons.
Éviter de dépasser ce point de cuisson car le poisson trop cuit tend à perdre ses sucs, à se dessécher et à devenir de plus en plus dur et insipide.

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.