Parmi les sources d’oméga-3 de type végétal il y a surtout des huiles (lin, canola, caméline, noix, soya), des graines (lin, chia, chanvre), les noix de Grenoble, les fèves de soya.
Une cuillère de graines de lin fournit 2300 mg d’oméga-3 de source végétale. Il est facile de les ajouter aux céreales du matin, aux salades ou dans un smoothie, comme ici. Mais attention: il faut les moudre juste avant de les consommer car une fois moulues elles peuvent vite s’oxyder et donc devenir rances. Pour une conservation prolongée, il est préférable de les acheter entières et de les moudre au moment de l’utilisation.
Ce pain riche en noix et graines et faible en glucides est vraiment délicieux.
Une cuillère de graines de chia fournit 2400 mg d’oméga-3 de source végétale. On peut les mélanger avec des flocons d’avoine, des noix et du lait et les mettre au frigo le soir pour retrouver ce bol déjà prêt le matin.
Je me pose des questions à savoir si les poissons tels que le saumon et la truite qui sont élevés en bassins sont une bonne source d’oméga 3 ? Leur alimentation n’est pas celle d’un poisson en milieu naturel et cela doit affecter grandement la quantité d’oméga 3 lorsqu’il arrive dans notre assiette.
Bonjour Line,
Selon plusieurs études il n’y aurait pas beaucoup de différence du point de vue de la teneur en oméga-3 entre les saumons élevés et les saumons sauvages.
Bonjour!
Que peut-on faire avec des graines de lin dont la date de péremption est passée ( mai 2022) !
Elles sont bio, du Québec, bref, une bonne qualité.
Le sac n’a pas été ouvert.
Merci à l’avance!
Bonjour Marthe,
Si elles sont entières consommez-les.