Informations pour profiter au mieux de votre abonnement
Avec nos menus diabète, vous mettez toutes les chances de votre côté. Pour en tirer le meilleur profit possible, prenez le temps de bien lire les informations ci-dessous.
En effet, du sucre est parfois saupoudré sur les fruits en desserts, mais seulement en petite quantité pour en rehausser le goût. Comme nos menus calculent la quantité et la distribution des sucres durant la journée, le tout demeure bien balancé. Si vous préférez manger vos fruits natures, n’hésitez pas à le faire!
Nous vous recommandons de consulter votre médecin et/ou une nutritionniste membre de l’ordre professionnel de votre région, qui sont les mieux placés pour vous conseiller à cet égard.
Ceci étant dit, vous pouvez choisir le menu Diabète, offert en 3 niveaux caloriques: 1 500, 1 700 ou 2 100 calories par jour. Pour maigrir, vous devez choisir un niveau calorique inférieur à vos besoins énergétiques. On considère généralement qu’un déficit de 500 calories par jour permet de perdre une livre (1/2 kilo) par semaine, ce qui est sécuritaire. Cliquez ici pour savoir comment calculer vos besoins énergétiques. Si par exemple ceux-ci sont 2 000 calories, choisissez le menu à 1 500 calories. La plupart de nos abonnées (femmes) aux menus diabète choisissent 1 500 calories, et la plupart des abonnés (hommes) choisissent 1 700 calories.
En ce qui concerne l’hypertension, sachez que nos menus Diabète contiennent moins de 7% de gras saturés, Aucun gras trans artificiel, très peu de sodium (1 725 mg/jour en moyenne), beaucoup de fruits et légumes (9 portions/jour en moyenne), respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien, et peuvent donc contribuer à réduire votre pression artérielle.
Bonne question! Rassurez-vous: Votre nutritionniste a raison et… nous aussi! Voici l’explication de cette différence apparente: Premièrement, les valeurs mentionnées par votre nutritionniste sont pour les glucides « nets » (sans les fibres) et se réfèrent au repas principal seulement. Le tableau nutritionnel de nos menus présente les glucides totaux, desquels il faut soustraire la quantité de fibres, car celles-ci ne contribuent pas à l’élévation du glucose sanguin. Et ce même tableau présente le total de glucides pour la journée, incluant non seulement les repas principaux mais aussi les collations. Deuxièmement, pour faciliter le calcul des glucides, les diététistes considèrent seulement les glucides provenant des fruits, des produits laitiers et des produits céréaliers. Par contre, il s’agit d’une approximation qui n’inclut pas les glucides provenant des légumes et des viandes et substituts. Mais notre système informatique fait les calculs nutritionnels avec la plus grande précision et considère les glucides provenant de tous les aliments, sans en omettre aucun. Enfin, nos menus Diabète sont calibrés pour apporter 50% de l’énergie quotidienne sous forme de glucides, tel que recommandé par l’Association canadienne du diabète. En choisissant le menu diabétique du niveau calorique qui vous convient, vous rencontrerez sans effort, ni calcul toutes les recommandations spécifiques pour contrôler votre diabète. En pratique, si votre nutritionniste vous prescrit 60g de glucides par repas, suivez le menu à 1700kcal, si elle prescrit 45g, suivez celui à 1500kcal en prenant une portion de produits céréaliers en moins, chaque jour, répartie dans la journée (ex: 1/2 tranche de pain en moins le midi et 1/2 portion de riz en moins le soir, ou encore 1/2 bol de céréales en moins le matin et 1/2 tranche de pain en moins le soir, etc). Vous pouvez donc être rassurée: Avec SOSCuisine, vous êtes entre bonnes mains!
L’indice glycémique des pâtes al dente est relativement bas. Ceci veut dire qu’elles ne provoquent pas de « montée de sucre » drastique dans le corps et qu’elles permettent de bien contrôler la faim. Souvent servies avec une source de protéines telles que de la viande, des oeufs ou des fruits de mers, les pâtes sont tout à fait adéquates pour un repas équilibré.
Il est vrai que le riz à grains entiers est plus riche en fibres que le riz blanc. Cependant, comme nos menus sont basés sur la diète méditerranéenne et qu’ils renferment des fruits, des légumes, des noix et des légumineuses en grande quantité, les besoins quotidiens en fibres sont amplement comblés. Un apport excessif en fibres peut rendre les mouvements intestinaux trop rapides et empêcher l’absorption adéquate des nutriments.
Les plus récentes recommandations (références) pour le diabète de type 2 se traduisent en 40 cibles nutritionnelles qui doivent être atteintes jour après jour, pour un contrôle optimal de la glycémie, des lipides sanguins, du poids, de la pression artérielle et pour prévenir les complications.
Ces 40 cibles peuvent être regroupées ainsi:
Le tableau suivant confirme que nos menus respectent systématiquement les recommandations nutritionnelles depuis le 29 juillet 2010, quand nous avons commencé à les offrir.
AVERTISSEMENT: Les informations fournies sur le site SOSCuisine.com ne remplacent pas une consultation médicale et ne visent pas à permettre l’auto-diagnostic. Il est recommandé de toujours demander l’avis d’un professionnel de la santé ou de votre médecin avant d’entreprendre tout changement dans votre alimentation et vos habitudes de vie. Voir conditions d’utilisation..