Qu’est-ce qui attire des étudiants de partout à travers le monde à venir étudier à l’Université des Sciences Gastronomiques (UNISG) à Pollenzo, un petit village italien d’environ 750 habitants?
Tout d’abord, le concept, absolument novateur ! Enfin, une université qui décide d’aborder l’étude de la gastronomie. La formation bilingue –anglais et italien- vise à nous former dans une variété de domaines reliés à l’alimentation.
Par contre, pas de cours de cuisine au programme ! Place aux laboratoires d’analyses sensorielles, aux cours d’histoire de l’alimentation et du vin, de botanique, de tourisme écogastronomique, de marketing et à bien d’autres encore.
Deuxième attrait ? Les voyages didactiques. Qui n’a pas rêvé de voyager pendant ses études ? De Pollenzo, nous allons découvrir la gastronomie de toute l’Italie.
Et soyons fous, du monde entier ! Ces trois années seront parsemées de 15 stages sur le terrain, divisés en deux catégories : thématiques et territoriaux. Les premiers permettront d’étudier certains produits et leur fabrication (charcuteries, fromages, pâtes…) alors que les seconds nous amèneront à découvrir des terroirs particuliers.
Mais ce qui rend cette université si unique ce sont les valeurs de Slow Food, organisme à l’origine de l’UNISG. Ici, notre formation est imprégnée du concept « bon, propre et juste. » Les cours, les stages et les conférences visent à former des gastronomes sensibilisés au fait que bien manger rime avec produits de qualité et respect de mère Nature !
À la vue d’un tel programme, il n’est pas étonnant d’apprendre qu’en 2009, ce sont 74 étudiants, en provenance de 17 pays différents, qui ont choisi de se lancer dans ce voyage au centre du goût !
Remerciements à Flavio Bado pour les photos.
Bonjour Éloïse,
Je suis en terminale et vais passer mon bac S dans quelques semaines, et j’ai entendu parler de l’Université des Sciences Gastronomiques, je suis allée sur son site mais j’avoue que je suis un peu perdue : pourrais-tu me dire à qui s’adresse cette formation et comment je peux m’y prendre pour m’inscrire ?
Merci !
Bonjour Eva,
L’Université des Sciences Gastronomiques s’adresse à tous les étudiants, ayant réussi au minimum 12 ans de scolarité (le bac est suffisant), intéressés par la gastronomie. Aucun pré-requis n’est exigé, mais une bonne connaissance de l’anglais et de l’italien est un précieux atout.
Sur le site Internet de l’université, tu trouveras les procédures à suivre concernant l’inscription à l’adresse suivante: http://www.unisg.it/pagine/eng/admissions/three_year_undergraduate_degree.lasso.
Les informations sur la page suivante pourront également t’être utiles : http://www.unisg.it/pagine/eng/admissions/three_year_undergraduate_degree/european_candidates.lasso . Elles sont destinées aux étudiants européens ayant fait leurs études à l’extérieur de l’Italie et désirant s’inscrire à l’UNISG.
Par ailleurs, si tu es intéressée à venir visiter l’université, saches que, chaque année, trois journées « Portes ouvertes » sont organisées. Cette année, la dernière de ces séances se déroule le 15 mai, donc demain! Il est également possible d’effectuer une visite d’une semaine durant laquelle tu auras la chance d’assister à tous nos cours, rencontrer les enseignants, visiter les résidences étudiantes, etc… et ainsi mesurer ton intérêt pour le sujet et pour cette université ! Pour toute information supplémentaire concernant les visites, n’hésites pas à communiquer avec secrétariat de l’université, soit par e-mail : segreteria@unisg.it ou par téléphone : +39 (0)172 458511.
Sincèrement,
Eloïse
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Amicalement,
Eva
Félicitations à madame Eloïse Vincent pour ce remarquable parcours, et cette réussite hors de l’ordinaire.
Trois ans, une thèse cotée « super », trois langues et tout un monde à découvrir et à faire découvrir. Il faudra que cette collaboratrice de S.O.S. cuisine, et ambassadrice en Italie, soit mieux connue par les journalistes des media du Québec.
Je suppose que l’Institut d’Hôtellerie et de Tourisme connaît déjà cette ressource académique. Très stimulant pour des étudiants en ce domaine.
Bravo à SOS Cuisine de réunir des gens aussi riches de potentiel et de talents.
P.S.: si j’étais plus jeune, je me préparerais à un tel parcours académique.
Louise.