Vous avez débuté un programme d’activité physique dans le but de perdre du poids, mais votre poids sur la balance ne bouge pas? Vous vous demandez, comment cela est-il possible? Une livre de gras correspond à 3500 calories. En théorie, quelqu’un qui débute un programme d’exercices et qui se met à dépenser en moyenne 500 calories par jour sans modifier ses activités de la vie quotidienne ou son alimentation devrait perdre en moyenne une livre par semaine. Par contre, en réalité, ce n’est pas toujours ce qui se produit… Voici 4 raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous ne perdez pas de poids!
Pour brûler 500 calories par jour juste avec l’activité physique, il faut en faire pas mal! Par exemple, pour brûler 500 calories par jour, une personne de 155 livres (70 kg) doit faire chaque jour environ 1h40 d’aquaforme, 1h30 de badminton, 7 km de marche ou 50 minutes de vélo à 20 km/h. Il est à noter que lorsqu’on fait un exercice à intensité élevée, cela augmente le métabolisme de base pour quelques heures après l’exercice, ce qui signifie qu’on continue à brûler plus de calories qu’à l’habitude au repos pendant quelques heures suivant un exercice intense. Ainsi, les exercices à intensité élevée tels que les entraînements par intervalles ont plus de chance d’avoir un effet favorable sur la perte de poids.
Si vous débutez un programme d’entraînement ou un nouveau type d’entraînement, il se peut que vous ayez perdu du gras mais aussi pris de la masse musculaire, ce qui pourrait expliquer pourquoi votre poids sur la balance demeure stable.
Souvent, les gens qui commencent à s’entrainer ont tendance à devenir moins actifs le reste de la journée. Ainsi, ils brûlent plus de calories au gym, mais moins de calories le reste du temps comparativement à avant, faisant en sorte qu’en bout de ligne, ils ne brûlent pas beaucoup plus de calories qu’avant.
Bien des gens vont manger l’équivalent des calories brûlées par l’exercice, soit parce qu’ils estiment qu’ils ont besoin d’une récompense, soit parce qu’ils croient qu’ils devraient prendre une collation pour mieux récupérer et refaire le plein d’énergie et de nutriments. C’est tentant de se dire : «Je suis allée au gym aujourd’hui, alors je peux me permettre de manger un morceau de gâteau ou prendre un verre de vin ce soir!». De plus, certains types d’exercices peuvent stimuler l’appétit et ainsi augmenter l’apport calorique.
En conclusion, l’activité physique procure de nombreux bénéfices pour la santé, dont réduire le risque de maladies chroniques, d’ostéoporose et de dépression, améliorer la qualité du sommeil et la gestion du stress de même que favoriser une meilleure estime de soi. Par contre, pour la perte de poids, l’exercice seul n’est pas suffisant et il est primordial d’apporter des changements à son alimentation.
Aidez moi je n’arrive pas à perdre du poids
Bonjour Rosine,
Abonnez-vous à notre service VIP: https://www.soscuisine.com/vip-nutritionniste/?lang=fr