Revoici le temps de l’Halloween, et comme à chaque fois des millions de citrouilles seront décorées… pour ensuite finir aux poubelles quelques jours plus tard. Alors cette année, pourquoi ne pas aussi déguster votre citrouille ?
Certaines variétés de citrouilles sont plus charnues et sont spécifiquement destinées à la consommation. Cependant, toutes les citrouilles qu’on retrouve communément sont parfaitement comestibles. De plus, à l’Halloween (et juste après), vous pouvez vous les procurer à très bas prix. Profitez-en pour en acheter quelques-unes de plus dans le but de les déguster !
Si vous achetez une citrouille spécialement pour la manger, les plus petites sont habituellement les meilleures. Si vous voulez aussi l’utiliser comme décoration, vous pouvez manger ou congeler une partie de la chair lorsque vous l’évidez. Voici comment faire :
Premièrement, retirez toutes les graines, rincez-les à l’eau, jetez la membrane filamenteuse et asséchez- les légèrement sur une serviette. Vous pouvez les assaisonner avec vos épices préférées et les cuire au four, en une seule couche sur une plaque à biscuits légèrement huilée, à 300°F/150°C pendant environ 45 minutes.
Vous pouvez aussi les cuire sur la cuisinière à feu moyen dans un poêlon vaporisé d’huile, en remuant constamment. Sur la cuisinière, les graines seront grillées et d’une belle couleur dorée en environ 5 minutes seulement. Ajoutez du sel à la toute fin. Entreposez dans des contenants hermétiques.
Que faire avec la chair ? En utilisant une grande cuillère ou un autre ustensile à bords coupants, grattez et retirez la chair à l’intérieur de la citrouille en creusant à environ 2 cm (1 pouce) de l’écorce, soit jusqu’à la couche de couleur blanchâtre juste sous la peau. Vous obtiendrez ainsi votre citrouille évidée prête à être décorée !
Une fois que vous avez extrait la pulpe, cuisez–la à la vapeur dans une casserole remplie d’eau jusqu’à ce qu’elle soit tendre (environ 30 minutes ou plus). Réduisez-la en purée au robot culinaire ou à la main, puis congelez-la dans des sacs de plastique ou des contenants pour utilisation futures dans vos recettes.
Voici mes recettes préférées à base de citrouille :
Joyeuse Halloween !
Pour les SOS du temps des fêtes est-ce qu’on peut espérer avoir des recettes allégées. Mes enfants et moi sommes fatigués des tourtières grasses et du ragoût de boulettes dégoulinant de gras.
Est-il possible d’inventer une nouvelle tradition de repas savoureux et légers?
Bonjour Noëlla Joanne, C’est une tradition et un plaisir chez nous de vous concocter des menus festifs santé. Ils vont être prêts d’ici quelque jour.