Vous avez été nombreux à nous demander d’en apprendre plus sur l’équipe de SOSCuisine. Derrière le site, les recettes, l’infolettre et les services professionnels, il y a une multitude de talents et d’expertise pour vous inspirer et vous aider à mieux manger. Cette semaine, nous vous présentons Jennifer Morzier, nutritionniste et coordonnatrice au développement de produits et partenariats chez SOSCuisine.
À la base, j’ai fait une maîtrise en économie de l’environnement à Bordeaux, en France, et je suis allée faire la dernière année à Madagascar, de 2009 à 2010. J’ai beaucoup aimé mon expérience et la vie m’a ensuite emmenée à Édimbourg, où j’ai fait des cours d’anglais, puis j’ai fait des petits jobs en Suisse, dont je suis originaire. Ensuite, j’ai décidé de venir au Canada avec un visa vacances-travail. Mon premier emploi en arrivant a été promeneuse de chiens. D’ailleurs, une de mes passions dans la vie, ce sont les chiens, et particulièrement les miens !
J’avais toujours été intéressée par la nutrition, mais en France, pour être nutritionniste, il faut étudier en médecine puis se spécialiser. Quand j’ai découvert qu’au Québec, on peut faire un diplôme spécifique pour devenir nutritionniste/diététiste, je me suis dit que c’était l’occasion de retourner vers mes premiers amours. Alors en 2018, j’ai obtenu mon diplôme et je suis officiellement devenue nutritionniste.
J’avais entendu parler de SOSCuisine à l’Expo Manger Santé Vivre Vert. Comme j’ai le syndrome de l’intestin irritable, j’étais déjà tombée sur les recettes faibles en FODMAP et le livre de SOSCuisine, et je me disais : ça me plairait de travailler là. Finalement, j’ai vu une offre d’emploi et j’ai tenté ma chance.
Au départ, j’ai été embauchée comme coordonnatrice au développement de produits et partenariats. L’idée, c’est d’entrer en contact avec les professionnels de la santé qui auraient intérêt à nous connaître pour leur clientèle, que ce soit les nutritionnistes, les médecins ou les infirmiers et infirmières. On a aussi des partenariats avec des coopératives de santé. Il y a également une partie orientée sur le développement de produits. Alors, je fais le lien entre l’équipe de développement et les nutritionnistes. Depuis peu, je fais aussi le service de nutritionniste VIP et l’écriture d’articles. Ce que j’aime dans mon emploi de nutritionniste chez SOSCuisine, c’est que, selon les besoins, mon travail va s’adapter. Ainsi, les journées ne se ressemblent pas et j’ai la liberté de gérer mes tâches et mon horaire. Avec Cinzia, qui a beaucoup d’expérience dans l’écriture d’articles, j’apprends beaucoup et je suis bien épaulée.
Comme nutritionniste, je pense que l’un de nos défis est de bien faire connaître le métier. Parfois, les gens peuvent être un peu confus : naturopathe, nutritionniste, qui fait quoi, qui faut-il aller voir ? Pour beaucoup de gens, on va voir un ou une nutritionniste seulement quand on veut perdre du poids, mais c’est beaucoup plus que ça, que ce soit pour les pathologies ou les troubles alimentaires, par exemple. La nutrition est en constante évolution; c’est donc un défi de rester informée et il faut mettre à jour nos connaissances.
Si j’étais un aliment, je serais… du chocolat noir ! Parce que c’est fort, mais aussi fondant. Comme moi, je peux être dure des fois, mais j’ai mon côté doux.
Ma spécialité culinaire, c’est… les mets faibles en FODMAP. Mon dernier essai culinaire était une pizza avec une croûte de quinoa.
Dans ma cuisine, j’évite … les produits ultra-transformés. Je préfère planifier et cuisiner le week-end afin d’avoir de bons repas et collations pour la semaine.
Ma recette préférée de SOSCuisine est… le gruau avoine, quinoa et chia
WOW! Jennifer, vous avez un parcour méga intéressant. C’était mom rêve de devenir nutritionniste !! Comme je regrette! La vie m’a amené ailleurs. Étais ce mon destin ou des mauvaises décisions! Je ne le saurai jamais.
Je vous félicite d’avoir suivi votre rêve et vous souhaite le meilleur de tout!!