5 conseils pratiques sur l’alimentation du conjoint d’une femme enceinte ou qui allaite

30 juillet, 2014 ,

Le conjoint joue un rôle de soutien très important dans les neuf mois de grossesse et par la suite. Beaucoup d’encre a déjà coulé pour décrire plusieurs façons d’aider la future maman, tant sur le plan émotionnel que sur le plan pratique: L’accompagner chez le médecin, suivre ensemble les cours de préparation à la naissance, préparer ensemble la chambre de bébé, etc.
autopromo_pregnancy_fr

On a aussi beaucoup écrit sur l’alimentation de la femme enceinte ou qui allaite. Une bonne alimentation fournit les éléments nutritifs nécessaires pour faire face aux besoins accrus pendant la grossesse, permet le bon développement du foetus et assure des réserves adéquates en vue de l’allaitement. C’est une période idéale pour acquérir de bonnes habitudes alimentaires à conserver par la suite pour assurer une alimentation de qualité à toute la famille.

Puisque papa nourrit maman qui nourrit bébé, en plus de se nourrir lui-même, voici 5 conseils à l’intention de ces braves conjoints:

  1. « Manger pour deux » ne doit pas signifier manger deux fois plus, mais plutôt deux fois mieux. Ce sera peut-être difficile pour la future maman de renoncer à la malbouffe pendant neuf mois. Aidez-la en y renonçant vous aussi. Avec le bienfait additionnel qu’après cette période de « sevrage » vous pourriez peut-être vous en passer pour le reste de votre vie, sans aucun regret 🙂
  2. Si vous fumez, l’arrivée d’un bébé dans votre vie est un moment propice pour arrêter. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, de grâce, ne fumez pas en présence de la future maman.
  3. La fatigue et les nausées éloignent souvent la femme enceinte de la cuisine. Prenez la relève et mettez-vous aux fourneaux. Vous allez voir qu’avec un peu de planification (et l’aide du Menu pour Grossesse et ensuite du Menu pour allaitement de SOSCuisine.com) il sera facile de faire ressortir le chef qui dormait en vous.
  4. La femme enceinte ne doit pas consommer d’alcool et celle qui allaite peut en consommer des quantités limitées, loin des tétées. On ne demande pas au conjoint de renoncer à boire mais de le faire avec modération et intelligence. D’ailleurs, certaines recettes proposées dans nos menus présentent des versions avec ou sans alcool, tel que par exemple Bananes au rhum avec crème glacée, ce qui permettra au couple de bien manger à deux.
  5. Encouragez votre femme à bien manger, bien s’hydrater et faire de l’exercice physique tout au long de cette période. Assurez-vous de faire autant vous-même. De cette façon, non seulement bébé sera en forme, mais ses deux parents aussi!

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.