Le kiwi: un allié pour la constipation?

21 février, 2025 , , , ,

Depuis quelques années, des chercheurs se penchent sur les effets positifs des kiwis sur le transit intestinal. Lors de la conférence Gastrodiet 2023 organisée par l’université australienne Monash, le gastro-entérologue Giovanni Barbara de l’université de Bologna (Italie) a présenté les résultats des plus récentes recherches sur le potentiel thérapeutique du kiwi dans la prévention et le traitement de la constipation fonctionnelle et du syndrome de l’intestin irritable avec constipation (SCI-C).

À propos du kiwi (Actinidia deliciosa)

Le kiwi est originaire de Chine, qui est à ce jour le plus grand producteur au monde, suivi par la Nouvelle-Zélande et l’Italie. Ce fruit sucré et acidulé est exceptionnellement riche en vitamine C. Un kiwi de grosseur moyenne (70 g) comble 70% des besoins en vitamine C pour les hommes adultes et 85% pour les femmes. Cet apport en vitamine C est comparable à celui d’une orange de taille moyenne (130 g). Chaque kiwi renferme également 2 à 3 g de fibres selon la taille ou le type. Le kiwi contient peu de fructose, il est donc faible en FODMAP*. Une étude pilote avec un petit nombre de participants, a montré qu’il n’y avait pas de malabsorption suite à la consommation de deux kiwi verts.

À propos de la constipation

La constipation se définit par des selles dures, difficiles ou douloureuses à évacuer, moins de trois selles par semaine et une sensation d’évacuation incomplète. Les causes de la constipation sont variées, par exemple un apport en fibres ou en eau insuffisant, la prise de certains médicaments, la modification du microbiote ou certaines conditions médicales (syndrome de l’intestin irritable, hypothyroïdie, maladie de Parkinson, etc.). La constipation touche plus souvent les femmes et peut aussi être plus présente durant la grossesse.

Le kiwi comparé au psyllium

Une étude de 2017 a vérifié l’efficacité des kiwis et du psyllium dans le traitement de la constipation. Le psyllium est une fibre soluble, considéré comme un laxatif naturel qui augmente le volume des selles et accélère le transit intestinal. C’est l’ingrédient principal de suppléments de fibres tel que Metamucil®. Cette étude a donc comparé la prise quotidienne de deux kiwis à la consommation d’une dose équivalente de psyllium en terme de fibres. Les deux types de traitements ont montré une augmentation du nombre de selles spontanées complètes par semaine et une réduction des inconforts gastro-intestinaux. Les résultats étaient par contre plus marqués pour la consommation de kiwi comparativement au psyllium. Aucun événement indésirable significatif n’a été observé pour les deux traitements.

Et les pruneaux dans tout ça?

Des chercheurs se sont penchés sur l’utilisation du kiwi, des pruneaux ou du psyllium pour le traitement de la constipation. Dans les trois types de traitements, ils ont noté une augmentation du nombre de selles spontanées complètes par semaine et une réduction de l’effort à la défécation. Quant à la consistance des selles, une amélioration a eu lieu seulement chez les participants randomisés au traitement avec les kiwis ou les pruneaux, aucun changement significatif n’a été noté chez les participants prenant le psyllium. La consommation de kiwi a aussi été associée avec une réduction des ballonnements. Les effets indésirables étaient plus fréquents avec le psyllium et moins fréquents avec le kiwi. À la fin du traitement, une plus grande proportion de gens étaient insatisfaits avec la prise de pruneaux ou de psyllium par rapport aux kiwis.

*Les FODMAP sont des glucides fermentescibles qui sont en partie responsables des symptômes chez les gens souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII). Pour plus d’info, lisez cet article.

Pages : 1 2

Auteur

Tracy L’Allier Ebacher
Diplômée de l’Université Montréal, Tracy possède une maîtrise en recherche médicale de l’Université Griffith en Australie et est membre active de l’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec (ODNQ). Avec plus de 15 ans d’expérience, elle aime transmettre ses connaissances sur l'alimentation de façon simple et imagée afin de vous soutenir dans l’atteinte de vos objectifs de santé. Son approche allie plaisir de manger, alimentation intuitive et en pleine conscience. Tracy se spécialise en nutrition adaptée pour les maladies chroniques, perte de poids, santé gastro-intestinale, végétarisme et véganisme.

Un commentaire à “Le kiwi: un allié pour la constipation?”

22 février, 2025 Johanne Thibault dit:

Merci. Cela me será probablement très utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.