Nous avons déjà vu quels aliments éviter lorsque l’on suit une alimentation faible en FODMAP*. Éviter des aliments individuels, par exemple les pommes, le miel ou le blé, est plutôt simple. Ce qui est plus compliqué, c’est de savoir si un aliment ou un plat composé de plusieurs ingrédients contient peu ou beaucoup de FODMAP! Par exemple, comment choisir un pain ou des céréales à petit-déjeuner? Dans ces cas, il faut savoir interpréter la liste des ingrédients.
La liste des ingrédients et l’étiquette de valeur nutritionnelle sur l’emballage d’un aliment peuvent paraître compliqués, mais voici quelques trucs pour vous y retrouver et faire les bons choix faibles en FODMAP pour vous.
Premièrement, regardons la liste des ingrédients. Pour vous faciliter la tâche et vous aider à faire de bons choix, voici une liste d’ingrédients qui contiennent des FODMAP et qui peuvent se retrouver dans certains aliments:
NB : Plus un ingrédient apparait tôt dans la liste des ingrédients, plus il est en grande quantité dans l’aliment; vice versa, si un ingrédient est dans les derniers ingrédients de la liste, sa quantité dans le produit est beaucoup moindre. Les viandes transformées, les charcuteries et les mets de restauration rapide (fast food) sont souvent élevés en FODMAP.
Rappelons-nous que les FODMAP sont des glucides (sucres) fermentescibles. Cela explique pourquoi la plupart des ingrédients ci-dessus sont des ingrédients sucrants! Bonne nouvelle par contre, tous les sucres ne sont pas à éviter dans l’alimentation faible en FODMAP. Voici la liste des produits sucrants qui sont généralement bien tolérés:
*Les FODMAP sont des glucides fermentescibles qui sont en partie responsables des symptômes chez les gens souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII). Pour plus d’info, lisez cet article.
Bonjour,
J’ai goûté au pain Inewa fait à partir de farine d’épeautre. Efficace mais passable en matière de goût et surtout assez cher.
Mon boulanger produit un pain a base de farine de kamut.
Ce pain pourrait-il être un substitut aussi faible en FODMAP?
Y a t-il d’autres farines utilisées dans la fabrication du pain qui soient recommandé ?
Merci.
> Bonjour Louis-Pierre!
La farine de kamut et le pain au levain de kamut sont tous les deux élevés en FODMAP. À éviter pendant la période d’élimination des FODMAP, mais vous pourrez le tester après la période de réintroduction!
Le millet, le mais, le sarrasin, le quinoa, sorgho et leur farine sont faibles en FODMAP. De façon générale, les pains sans gluten sont aussi faibles en FODMAP. Il est quand même préférable de toujours vérifier la liste des ingrédients.
Bonjour,
Le *fruit des moines* est-il considéré comme fodmap?
Bonjour Christiane,
Le fruit des moines n’a pas encore été testé pour sa teneur en FODMAP. Vous pourriez tester votre tolérance personnelle en consommant une petite quantité de cet aliment et en portant une attention particulière à vos symptômes digestifs potentiels.
La maltodextrine ? Le glutamate monosodique ?
Est ce que la whey isolate ( proteine en poudre de musculation) est faible en lactose par rapport à la caséine ?
Bonjour Sabine,
Je vous suggère de vérifier qu’elle soit bien « sans lactose » et qu’il n’y ait pas d’ingrédients ajoutés qui soient riches en FODMAP.
bonjour je suis sous régime fodmaps et j’ai 2 questions : en fromage blanc et yaourt comment faire? c’est souvent +4% sucres?
est-ce qu’il faut bannir les sucres contenus dans les tomates pelées par exemple? merci pour votre réponse
Bonjour Ludivine,
Ce ne sont pas les sucres ajoutés qui sont problématiques, le fromage blanc et le yaourt contiennent naturellement du lactose, qui est un des FODMAP. Pour toute question sur ce régime veuillez consulter notre HUB FODMAP: https://www.soscuisine.fr/menus/fodmap-intestin-irritable/alimentation-conseils/?lang=fr
Bonjour
Je viens d’être diagnostiquée du sii, j’essaie de me documenter et d’éliminer les aliments contenant les fodmaps; par contre je n’ai pas d’intolérance au lactose donc j’ai pas à me soucier si ça se trouve dans les ingrédients?
Bonjour Linda,
Il est recommendé d’éliminer toutes les familles de FODMAP pendant les phases 1 et 2, même si on croit être tolérant à certaines familles. Il est impossible de confirmer à 100% que vous n’avez pas d’intolérance au lactose sans le vérifier à l’aide du protocole FODMAP.