Cela fait plusieurs années qu’on en parle, mais c’est maintenant officiel, un nouveau guide alimentaire sera disponible d’ici 2018. Le guide alimentaire actuel sera remplacé par un ensemble de ressources qui aideront à la fois le grand public et les professionnels de la santé à faire de meilleurs choix alimentaires et à mieux guider patients et clients.
Santé Canada a annoncé le 10 juin dernier, lors du Congrès annuel des Diététistes du Canada, une nouvelle période de consultation publique suite à la publication des Principes directeurs et recommandations qui guideront l’élaboration des nouvelles ressources. Je fais ici pour vous le tour de ces nouveaux principes directeurs et principaux changements au Guide alimentaire actuel.
Les nouveaux outils promettent une nouvelle façon d’illustrer nos besoins, entre autres en fruits et légumes. On sait en effet que la plupart des Canadiens n’en mangent pas assez. Après des années d’utilisation de l’arc-en-ciel pour donner des exemples de portions de fruits et légumes, on donnera plutôt des messages encourageant la consommation et des outils pour mettre en place ces messages.
Santé Canada mettra aussi l’accent sur la consommation régulière d’aliments riches en protéines, ce qui n’a rien de révolutionnaire en soi. Par contre, on voit une tendance vers la recommandation de sources de protéines alternatives à la viande, ce qui est tout un changement! Par exemple, on recommande plutôt les légumineuses, les noix et graines, les produits à base de soya (tofu, tempeh, edamame, boisson de soya enrichie, etc.), les oeufs, le poisson, les fruits de mer et la volaille. C’est une nouveauté puisque dans le Guide alimentaire actuel, toutes les sources de protéines sont au même niveau. On fait donc une pierre deux coups avec cette initiative, puisqu’elle devrait permettre en même temps de réduire la consommation de gras saturés des Canadiens.
Autre nouveauté: On attire l’attention sur la consommation suffisante d’eau. En effet, l’eau devrait être la boisson de base pour tous et être préférée aux jus, boissons gazeuses et boissons énergétiques (voir Principe directeur #2).
Laisser un commentaire