Le temps des fêtes est une période pendant laquelle nous sommes portés parfois à dépenser sans trop réfléchir. Ainsi plusieurs d’entre nous commençons la nouvelle année par des mauvaises surprises lorsqu’arrivent les comptes à payer.
Dressez d’abord la liste des personnes à qui vous aimeriez acheter un cadeau et le montant alloué à chacun. Prévoyez aussi un budget pour les soirées, lorsque vous serez invité (frais de transport, cadeaux pour les hôtes, frais d’alcool, etc.) et lorsque vous serez l’hôte (achat de nourriture, de boisson, etc.) Vous verrez que c’est un excellent exercice, sans quoi on se trouverait encore une fois à dévaliser les magasins le 23 décembre en panique, ne sachant toujours pas trop à qui on veut donner quel cadeau et quelle quantité de cadeau pour être juste avec tout le monde.
Pensez aussi à « fabriquer » vos cadeaux au lieu de les acheter. Vous pourriez préparer pour vos amis des truffes au chocolat, des biscuits sablés ou une tartinade choco-noisette. Nous avons plusieurs suggestions pour vous.
La tradition du Black Friday en fin novembre permet d’économiser sur les appareils électroniques, qui ont toujours la cote sous le sapin. Pour les jouets, on peut les acheter usagés: Les sites web de petites annonces permettent de faire de belles trouvailles.
En ce qui a trait au repas de fête, la traditionnelle dinde est un choix toujours économique. À partir de la dernière semaine de novembre, dans laquelle nos voisins du Sud fêtent leur Thanksgiving, on trouve des bons prix en épicerie, parfois autour de 3 dollars le kilo. Et les bons prix continuent chaque semaine jusqu’à la veille de Noël dans au moins une grande chaîne d’épicerie.
Si vous n’aimez pas la dinde, il y a de nombreux autres plats festifs pas chers, tel que par exemple les vol-au-vent au poulet. Une fondue peut être aussi une bonne solution, puisque les viandes surgelées se vendent souvent à bon prix. Si vous aimez les pâtes, des penne au saumon fumé sont un choix qui rallie grands et petits. Essayez notre menu de Noël à petits prix (environ 6 dollars par personne).
Une autre formule économique de plus en plus populaire est le repas-partage (potluck). Puisque chacun apporte son plat, on peut répartir ainsi les coûts de la soirée, en plus de réduire le travail des hôtes. Pour rendre la rencontre plus intéressante, vous pourriez établir un thème pour les plats (par exemple selon la tradition de Noël de différents pays), ce qui va meubler la conversation pendant la soirée.
En ce qui a trait à la boisson, remplacez le champagne des grandes maisons françaises par des vins effervescents du Nouveau Monde. Surveillez les cuvées californiennes, il y a de produits excellents qui se vendent autour de 33 dollars la bouteille.
Au lieu de passer beaucoup de temps dans les magasins bondés des centres commerciaux, faites vos achats en ligne, dans le confort de votre propre foyer. Il parait que le magasinage en ligne requiert cinq fois moins de temps que de se déplacer dans les boutiques. C’est la raison pourquoi au moins un canadien sur quatre achète désormais un cadeau de Noël en ligne. Vous aurez donc plus de temps pour vous relaxer ou faire un peu d’activité physique (ce qui vous permettra de manger un peu plus sans trop vous culpabiliser).
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je préconise de magasiner en ligne avec des commerces locaux pour encourager les nôtres.
Pourquoi suggérer des achats en ligne alors que nos commerces ont de la misère à rester ouverts. Pour notre économie, il serait préférable d’acheter canadien au lieu de faire vivre les Etats-Unis.
Ce n’est qu’une suggestion parmi tant d’autres.
Bonjour Claudette,
Comme mentionné par Cee-Gee dans son commentaire, on peut très bien faire des achats en ligne tout en encourageant nos producteurs et commerçants locaux.
Lorsqu’on pense achat en ligne, le réflex est AMAZON ou ces grosses boîtes américaines. Mais au Québec nous avons des commerçants, des créateurs qui sont très intéressants. Je me permets d’en nommer que quelques-uns: Ricardo (accessoires, livres de cuisines (même pour les tout petits), Les Créations Encore (vêtements conçus et fabriqués au Québec), Renaud Bray (livres de tout genre par nos écrivains québécois. Et même SOS cuisine nous offre des forfaits qui se donnent très bien en cadeaux. Il suffit de chercher pour trouver des cadeaux pour toute la famille et à petits prix. Bonne recherche et passez de Joyeuses Fêtes sans trop vous ruiner…