Saviez-vous qu’il est possible d’avoir un poids santé tout en ayant un taux de gras trop élevé et un risque accru de maladies chroniques ? Un excès de gras, surtout au niveau du ventre, est associé à un risque accru de diabète, de maladies cardiovasculaires, de foie gras, d’apnée du sommeil et de cancers. Les maladies du cœur constituent la deuxième principale cause de décès au Canada. De plus, on estime qu’environ un décès sur dix au sein de la population canadienne adulte est attribuable au diabète.
En se pesant sur une balance ordinaire, il n’est pas possible de savoir si une perte ou un gain de poids est attribuable à un changement du taux de gras, de la masse musculaire ou du contenu en eau de notre corps. L’indice de masse corporelle (IMC) indique si une personne a un poids proportionnel à sa taille. Par contre, cette mesure ne permet pas de déterminer si une personne a un taux de gras adéquat. Par exemple, un athlète peut avoir un IMC élevé parce qu’il a une masse musculaire élevée. De même, une personne sédentaire peut avoir un IMC normal, mais quand même avoir un taux de gras trop élevé si sa masse musculaire est faible. Par contre, une variation du tour de taille indique une variation du taux de gras. Souvent, les gens qui débutent un programme de perte de poids et d’entrainement peuvent conserver un poids stable, mais voir leur tour de taille diminuer, ce qui indique vraisemblablement un gain de masse musculaire et une perte de gras.
Saviez-vous que tous les gens obèses n’ont pas un risque plus élevé de diabète et maladies cardiovasculaires? En effet, il est clairement démontré qu’un excès de gras au niveau du ventre augmente le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires, peu importe si vous avez un surplus de poids ou un poids santé. Cela est dû au fait que le gras abdominal est un indicateur du gras viscéral, c’est-à-dire le gras qui s’accumule autour des organes tels que le cœur et le foie. Ce type de gras cause aussi de l’inflammation. Une diminution de 4 cm du tour de taille chez les gens avec une obésité abdominale s’accompagne d’une réduction de 60% du risque de développer le diabète de type 2.
Le tour de taille se mesure au niveau du nombril. Un tour de taille plus élevé que 102 cm (40 pouces) chez les hommes et 88 cm (35 pouces) chez les femmes est considéré élevé et constitue un risque pour la santé. Mesurez votre tour de taille dans les mêmes conditions d’une fois à l’autre, idéalement au lever, après être allé aux toilettes et avant de manger. Assurez-vous de respirer normalement et de ne pas retenir votre respiration.
Faudrait-il ajuster les données du tour de taille pour les personnes plus âgées? Le tour de taille épaissit en prenant de l’âge même en suivant toutes les recommandations….
> Bonjour Mireille!
Les valeurs de tour de taille sont les mêmes pour tous les âges adultes. C’est-à-dire que les risques sont accrus avec un tour de taille de 94cm et plus chez les hommes et 80cm et plus chez les femmes.
Bonjour j’ai un problème de foie gras et le Gastro me dit de perdre du poids. Durant la dernière année j’ai perdu 24 livres mais j’en ai encore beaucoup à perdre. Quel type de menu je dois privilégié dans vos choix ? Y a t il un menu adapté pour cette maladie?Merci
Bonjour Maria,
La perte de poids va aider beaucoup votre santé. On vous suggère donc de suivre notre menu Maigrir.
Bonjour,
Désolée mais vos mesures ne tiennent pas compte de l’élargissement du bassin et du gras superflu autour de la taille avec l’âge, peu importe l’hygiène de vie.
Vos mesures sont irréalistes.
Bonjour Mme Bouchard,
La mesure du tour de taille est prise au niveau du nombril, donc ne mesure pas le bassin. Les valeurs cibles de tour de taille font consensus au niveau de la communauté scientifique mondiale et sont celles recommandées par tous les grands organismes de santé tels que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et autres. Elles sont utilisées universellement, mais les seuils varient légèrement selon le groupe ethnique. Elles sont les mêmes pour tous les adultes peu importe l’âge. Il n’y a pas de corrélation entre l’âge et le tour de taille, c’est-à-dire que le vieillissement ne cause pas une augmentation du tour de taille. Donc, si une personne voit son tour de taille augmenter au dessus de la valeur cible, cela signifie qu’elle est plus à risque de développer des maladies chroniques et qu’elle devrait s’assurer d’adopter de saines habitudes de vie pour réduire ce risque.
Pour tenir compte de la taille du bassin, on peut mesurer le ratio taille hanche qui est une autre mesure scientifiquement valide.
Bonjour,
Donc une personne mesurant 1m50 et une mesurant 1m90 doivent avoir le même tour de taille?
j’ai quand même du mal à le croire on n’est pas dans les mêmes gabarits et même sans être en surpoids un tour de taille de 80cm pour des personnes très grandes me semble surréaliste…….
Bonjour,
Le tour de taille est indépendant de la grandeur de la personne. C’est une mesure qui est un indicateur du gras viscéral et abdominal. Une personne de plus grande taille ne devrait pas avoir plus de gras répartit à cet endroit. Le tour de taille à viser est 88 cm pour les femmes et 102 cm pour les hommes, et non 80 cm.
Bonjour,
Quand vous invoquez le consensus de la communauté scientifique concernant le tour de taille , vous devriez ajouter « à l’heure actuelle ». Il y a eu plusieurs consensus par le passé remis en cause..