Photo: "Titre"

Chocolat, pour la santé et le plaisir

2 février, 2018 ,

Vous avez sûrement déjà entendu dire que le chocolat noir est bon pour la santé, ou encore qu’il est meilleur pour la santé que le chocolat au lait. Mais est-ce vraiment le cas? Voici la réponse à cette question!

autopromo-diabete3

Chocolat noir versus chocolat au lait

Si vous comparez l’étiquette nutritionnelle du chocolat noir et du chocolat au lait, vous remarquerez qu’ils contiennent une quantité semblable de calories. À titre d’exemple, un petit carré de chocolat contient autant de calories qu’une rôtie au beurre d’arachide! Ainsi, peu importe s’il est noir ou au lait, le chocolat consommé en grande quantité peut définitivement nuire au tour de taille… Par contre, vous remarquerez que le chocolat noir contient plus de gras saturés, alors que le chocolat au lait contient plus de sucre. Au Canada, pour qu’un chocolat porte l’appellation de « chocolat noir », il doit contenir au moins 35 % de cacao. Le cacao est riche en gras saturés, qui ont la réputation d’être néfastes pour le cœur en augmentant le « mauvais cholestérol ». Cependant, les études scientifiques plus récentes suggèrent que tous les gras saturés n’ont pas le même effet. Et bonne nouvelle, dans le cas du cacao, le gras saturé retrouvé en plus grande quantité est l’acide stéarique, qui aurait un effet plutôt neutre sur le cholestérol.

Vertus salutaires du chocolat

Les nombreuses propriétés du chocolat sont attribuables aux fèves de cacao, son ingrédient de base. Il va sans dire que plus un chocolat contient de cacao, plus il aura des effets bénéfiques sur la santé. Le chocolat noir l’emporte donc sur celui au lait et sur le blanc, qui est dépourvu de cacao. Les études suggèrent qu’il faut au moins 50 % de cacao pour procurer des bienfaits salutaires. Voici quelques vertus du chocolat noir.

Effet anti-dépresseur

Le cacao contient plusieurs substances ayant des effets antidépresseurs ou psychostimulants tels que la tyramine, la théobromine et la phénylalanine. Il contient aussi de l’amandamide, qui agirait un peu comme une drogue en stimulant la sécrétion d’endorphines. Mais en réalité, ces substances sont contenues en très petite quantité, et les vertus anti-déprimes du chocolat proviendraient surtout de son goût si délicieux! Sa consommation libérerait de la dopamine, une hormone impliquée dans la sensation de plaisir, et stimulerait la sécrétion de sérotonine, qui améliore l’humeur. Bien que le chocolat contienne de la caféine, il en contient trop peu pour avoir un effet sur l’organisme.

Prévention des maladies

Le cacao contient des flavonoïdes, qui sont des antioxydants puissants. Bien que l’on retrouve aussi des antioxydants dans d’autres aliments, le cacao en contient environ 2 fois plus que le vin rouge et 2 à 3 fois plus que le thé vert. Ceux-ci jouent un rôle clé dans la prévention du cancer et de nombreuses maladies dégénératives liées au vieillissement. Ils peuvent aussi exercer une protection contre les maladies cardiovasculaires, entres autres en améliorant l’élasticité de la paroi des vaisseaux sanguins de même qu’en réduisant l’inflammation, la tension artérielle et la formation de caillots dans les artères. Ils pourraient aussi augmenter la sensibilité à l’insuline et ainsi diminuer le risque de diabète de type 2.

En résumé, les effets salutaires du chocolat noir seraient surtout attribuables au plaisir qu’il procure lorsqu’on le mange de même qu’à son contenu en antioxydants, que l’on retrouve aussi dans bien d’autres aliments tels que les fruits et les légumes. Il ne faut pas oublier que le chocolat demeure un aliment très calorique. Ainsi, mieux vaut choisir la sorte que l’on aime le plus pour pouvoir le savourer pleinement, et limiter sa consommation de chocolat à une portion de maximum 30 grammes.

Nos meilleures recettes avec du chocolat

Crème de chocolat et marrons

Crème de chocolat et marrons

Crème de chocolat et marrons

Voir la recette >>


Références

  • Lin X et coll. Cocoa Flavanol Intake and Biomarkers for Cardiometabolic Health: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. J Nutr 2016;146(11):2325-2333.
  • Ramos SMartín MA and Goya L. Effects of Cocoa Antioxidants in Type 2 Diabetes Mellitus.Antioxidants (Basel) 2017;6(4).

Auteur

Kathryn Adel
Kathryn possède un baccalauréat en nutrition ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, tous de l’Université Laval. Elle est membre active de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) ainsi que de l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine. Elle possède également la certification de l'université Monash sur le protocole FODMAP pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable et a une grande expérience clinique en la matière. Athlète de demi-fond accomplie, elle a couru pour les équipes Montréal-Olympique et Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.