Aujourd’hui, 5 mai, nos amis Mexicains fêtent le 150ème anniversaire de la bataille de Puebla, que les troupes mal-equipées du général Zaragoza gagnèrent contre la toute puissante armée française, le 5 mai 1862. Malgré cette victoire, les Français ont finalement gagné la guerre et sont restés au Mexique jusqu’à l’exécution de l’empereur Maximilien en 1867.
Contrairement à la croyance populaire, le Cinco de Mayo ne marque pas le jour de l’indépendance mexicaine, qui est le 16 septembre, mais est la fête la plus importante de la diaspora mexicaine. En effet, les étudiants mexicains aux États-Unis ont préféré le 5 mai au 16 septembre qui tombe en plein début de session, et le succès fut tel que la date demeura.
Profitez donc du 5 mai pour faire la fête avec vos collègues et/ou amis mexicains, en compagnie de musique traditionnelle et d’une bonne téquila. Et si jamais vous étiez invité à un « pot-luck », vous pourriez les surprendre en préparant une recette mexicaine parmi celles que je vous propose cette semaine: Soupe-repas mexicaine aux poivrons, Chili con Carne et Fajitas.
Hasta la vista!
Essayez une de nos recettes Mexicaine:
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 5 mai 2012.
Laisser un commentaire