La tête de violon, aussi appelée « crosse de fougère », est le premier légume, au mois de mai, à pousser dans les sous-bois ou au bord des rivières. Il s’agit en fait de jeunes pousses enroulées sur elles-mêmes, en forme de crosse, que l’on cueille avant qu’elles se déploient et ne soient alors plus comestibles.
Riches en minéraux et en vitamines, les têtes de violon étaient utilisées par les Amérindiens pour aider les femmes à se remettre de leur accouchement. Nos grands-mères, elles, les employaient comme vermifuge et comme tonique. Outre au Canada, on les consomme en Scandinavie, en Europe centrale et en Russie.
Il faut choisir des têtes de violon bien enroulées, fermes, vertes, avec des écailles brunes. Pour enlever celles-ci, bien frotter les crosses sous l’eau froide, laver à grande eau, puis laisser tremper 10 minutes. Puisqu’elles contiennent une toxine naturelle qui disparaît à la cuisson, il faut bien cuire les têtes de violon avant de les consommer: On peut les blanchir ou cuire à la vapeur de 8 à 10 minutes. On les ajoute ensuite aux salades, ou on peut les sauter à la poêle et servir en accompagnement.
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 15 mai 2011.
bonjour le premier legume au quebec de culture au quebec est la salade;Je ne considere pas les crosse de fougere comme legume plus comme une plante sauvage.
@fernande: en effet, les têtes de violon sont des plantes sauvages, mais elles sont quand même le premier légume qui pousse au Québec le printemps.
Je ne vois pas beaucoups de producteur de tetes de violon.Moi je dis que l ont devrais l interdire ou la boycotter.Moi je deconseille d en acheter et j essaie de convaincre tout le monde autor de moi de ne pas en achter.Les jeunes feuilles de pissenlit sont aussi tres bonne et probablement moins apeller a disparaitre que la fougere
@fernande: il n’y a pas de risque de disparition des têtes de violon. On peut donc les savourer sans problème.
Premierlégume du printemps en effet. Les feuilles de pissenlits sont délicieuses et sont complementaires. Aucun danger d’éradiquer ces fougères si cueillies pour consommation personnelle. Profitez de ce délicieux légume pendant que ça passe, ou passez vous-en si vous preferez.
La vie et la nature sont belles 🙂
Ce n’est pas parce que ce n’est pas « de culture » avec plein d’engrais, génétiquement modifié, pesticides, etc… que ce n’est pas un légume.
C’est un légume, délicieux en passant, je n’en achète jamais, je les cueille sur mon terrain personnel et je ne vois aucun, mais aucun déclin de la fougère, au contraire, les années ou je n’ai pas cueilli de crosse de fougère, il y a eu moins de fougère pendant l’été justement, c’étais peut être un hasard mais en laissant plus de place il y a plus de fougère qui poussent.
Si vous n’aimez pas les crosses de violons ma chère Fernande n’en consommez pas mais n’allez pas déblatérer que c’est en voie de disparition, bien au contraire.
de toutes mes « mauvaises herbes » la fougère aigle est de loin celle qui me gène le plus. Si on ne fait rien elle a tôt fait de tout recouvrir et fait disparaître toute concurrence. Les crosses se mangent aussi au japon… le rhizome est riche en amidon et la plante riche en potasse.
des fougères, il y en a tant et plus.
quelle est l’espèce consommée ?
Il s’agit de la Matteuccia struthiopteris, aussi connue sous le nom de fougère allemande ou fougère-à-l’autruche.
J aimerais mariner et mettre en pot les têtes de violon .comment procéder
Bonjour Michelle, Il vous suffit de faire une petite recherche sur Internet et vous allez trouver des recettes.
Pour avoir été dans le domaine de la cueillette de tête de villon. Effectivement elle vont disparaître avec tout ses cueilleurs qui ravagent les boisées. Elle rapetissent à chaque année.