On le sait, la consommation modérée et régulière de caféine est associée à une réduction de risque pour certaines maladies chroniques. Notez bien qu’il s’agit de la consommation de vrai café, et non de boissons caféinées sucrées (comme les boissons énergisantes ou les cafés glacés commerciaux) qu’on retrouve de plus en plus.
Une étude récente semble montrer que le café protège contre la stéatose hépatique (foie gras) causée par le fructose.(1) En effet, chez des hommes suivant une diète riche en fructose, la production de lipide dans le foie (marqueur de la stéatose hépatique) a été significativement réduite par la consommation de café.
On prend un café pour se réveiller et pour améliorer sa performance mentale, mais est-ce que ça fonctionne?
Oui… et non.
Performance : Des doses relativement faibles de café améliorent la performance mentale. Par contre, des doses plus élevées peuvent provoquer un résultat inverse. Ainsi, un 4e café avant un examen, lorsqu’on a passé la nuit à étudier, risque fort de diminuer notre performance.(3)
Vigilance : Le café aide à combattre la fatigue, mais son effet sur la vigilance est moindre si la personne a suffisamment dormi.(Roehrs)
La caféine est très bien absorbée (99%). Elle entre dans le sang et atteint sa concentration maximale en 30 à 60 minutes.
La demi-vie de la caféine (temps que le corps met à éliminer 50% de la caféine présente) varie entre 3 et 8 heures. De plus, la caféine est métabolisée à 60% en paraxanthine, un métabolite aussi actif que la caféine elle-même, et dont la demi-vie est de 4 heures.(Youngberg) C’est ce qui explique que certaines personnes prennent un café vers 15h et ne trouvent pas le sommeil à 22h le soir. Chez ces personnes, un intervalle de 7 heures n’est pas assez long pour permettre l’élimination d’une quantité suffisante de caféine et l’effet stimulant est toujours présent.
Notez que le tabac (nicotine) augmente la vitesse d’élimination de la caféine de 30 à 50%, alors que les contraceptifs font le contraire: ils doublent le temps d’élimination.(3)
Le café (ou la caféine) augmente-t-il la déshydratation? Sur l’internet, on peut lire des réponses carrément opposées.
Pour répondre à cette question, des chercheurs ont comparé le café à un véritable diurétique et ont mesuré la perte d’électrolytes et le volume des urines pour vérifier si le café les faisait augmenter. Ils n’ont pas trouvé de réponses claires à leurs questions. Contrairement au diurétique, le café ne modifie pas l’excrétion (élimination) des électrolytes (sodium et potassium) de façon significative. Il ne change pas non plus la tolérance à la chaleur, qui serait un des effets néfastes de la perte d’eau et d’électrolytes. Par contre, il peut augmenter le volume des urines, légèrement mais significativement. Cet effet apparait à des doses de 240 à 642mg de caféine, mais ne semble pas être significatif à des doses moindres. Qui plus est, la consommation régulière et modérée de café (jusqu’à 456mg de caféine par jour, ou environ 3 tasses de café filtre) semble entrainer le développement d’une certaine tolérance à cet effet diurétique.(2)
Laisser un commentaire