Malgré le plaisir et les bénéfices qu’il apporte, le café doit être bu avec modération: 300 mg de caféine par jour pour une femme en âge de procréer et 400 mg de caféine pour les autres adultes (Recommandations de Santé Canada).
Cela correspond à environ 2 à 3 tasses de café filtre ou 2 à 3 portions de 1/4 tasse de café espresso. Attention à ne pas oublier dans votre calcul les autres sources de caféine comme les boissons gazeuses, les boissons énergétiques, le thé, le chocolat et certains médicaments.
Rappelez-vous aussi que l’absorption de café n’est pas recommandée dans les 3 à 5 heures précédant le coucher parce qu’elle peut perturber le sommeil. Et si vous ajoutez du lait ou de la crème dans votre café, il faudra calculer aussi les calories additionnelles….
Essayez notre recette de Café « affogato » (noyé)
Est-ce vrai qu’un café fait sous pression (genre expresso) contiendrait moins de caféine que le café par filtration, percolation et décantation.
Quelqu’un aurait-il des données à ce sujet?
Oui, Jean-Claude, l’expresso contient moins de caféine, car l’eau traverse le café rapidement et sous pression, donc elle n’extrait pas beaucoup de caféine.
Est ce vrai que le café en trop grande consommation (6 t.+) peut-être trop acidifiant pour moi qui souffre d’inflammation (je fais référence au régime Seignalet)? Merci
@Elyse: Le régime Seignalet ne proscrit pas le café et le thé, mais il faut les consommer en quantité raisonnable, tel que spécifié dans l’article ci-haut. Avez-vous essayé le café de chicoré? Exempte de caféine, riche en inuline, non acide, ça pourrait vous aider à remplacer au moins en partie vos nombreuses tasses de café.
En français, recommandation s’écrit avec un « a ».
Bonjour Pascal, merci de nous lire attentivement. C’est corrigé.