Publié originalement dans le Journal de Montréal le 3 avril 2010.
Depuis plus de 7 000 ans, les humains se nourrissent du lait de certains mammifères – vache, brebis, chèvre, chamelle, renne, etc. Mais puisque le lait se dégrade rapidement au contact de l’air, on ne le consommait que transformé, en beurre, fromage et yogourt.
C’est seulement au XIXe siècle, que l’on commença à distribuer le lait à l’extérieur des fermes, suite à l’apparition des transports rapides et à l’introduction de la pasteurisation. Ce traitement thermique permet en effet de prolonger la conservation du lait.
Le lait contient plusieurs vitamines et minéraux essentiels à la croissance et la santé des os, dont le calcium (intrinsèque) et la vitamine D (ajoutée). C’est sur cette base que le Guide alimentaire canadien recommande aux adultes de 19 à 50 ans de consommer 2 portions de produits laitiers, et aux ados en croissance et aux personnes de plus de 51 ans, qui sont plus à risque d’ostéoporose, d’en consommer 3 portions.
Les gens souffrant d’intolérance au lactose, c’est à dire qui ne digèrent pas ce sucre du lait, doivent se tourner vers le lait de chèvre – qui en contient moins – ou vers les différent types de laits « sans lactose », comme celui à base de soja. Ces mêmes personnes tolèrent habituellement bien le yogourt, car lui aussi contient peu de lactose.
Essayez notre recette de Pouding au tapioca
Je sais que lait crée l’inflammation, est-ce pareil pour le beurre, la crème, et le fromage?
Bonjour Louise,
Ce n’est pas une règle générale. Si vous soupçonner que les produits laitiers vous causent des problèmes, je vous invite à faire des tests.