Homard Thermidor

4 Évaluations
100% referaient cette recette

Cette recette fût créée en 1894 au restaurant Maire à Paris, en hommage au drame « Thermidor » de Victorien Sardou. Selon le calendrier de la révolution française, Thermidor (« le mois de la chaleur ») était le onzième mois de l'année, soit du 19 juillet au 17 août.

Cette recette est incompatible avec votre profil alimentaire

Ingrédients

2 homards, ou cuit 1 kg
1/2 tasse fumet de poisson 125 mL
1/2 tasse crème à fouetter 35% 125 mL
2 c.à soupe moutarde de Dijon 30 g
1 pincée noix muscade
2 c.à soupe Cognac, ou Sherry 30 mL
1 pincée sel [optionnel] 0.2 g
poivre au goût [optionnel]
3/4 c.à thé paprika [optionnel] 2 g
1/2 tasse fromage gruyère, râpé 40 g

Avant de commencer

Les quantités spécifiées ici sont pour un plat servi en entrée. Doubler les portions pour un plat principal. Puisqu'elle utilise des homards entiers, cette recette n'est faisable que pour certains nombres de portions.

Méthode

  1. Enlever les élastiques qui bloquent les pinces des homards et en plonger un à la fois dans l'eau bouillante salée, tête la première et queue repliée pour réduire le risque d'éclaboussure. Couvrir partiellement et cuire à feu moyen-élevé jusqu'à ce que la carapace devienne rouge. Pour un homard de 500 g, calculer 5 min de cuisson à partir du moment où l'eau recommence à bouillir (ajouter 1 min pour chaque 100 g additionnel). Bien égoutter et laisser refroidir. Sauter cette étape si on utilise des homards déjà cuits.
  2. Lorsque les homards sont suffisamment refroidis pour être manipulés, rompre l'articulation des pinces pour les détacher et les casser pour en extraire la chair. Tailler la carapace en deux dans le sens de la longueur, à l'aide d'un gros couteau ou de ciseaux à volaille. Retirer la chair, jeter les entrailles et réserver les 2 demi-carapaces. Couper la chair en bouchées et la réserver. Rincer puis essuyer les demi- carapaces.
  3. Verser le fumet de poisson dans une casserole, avec la crème, la moutarde, la noix muscade et le Cognac. Chauffer quelques minutes, saler et poivrer et ajouter du paprika au goût (facultatif). Ajouter la chair de homard et chauffer le tout à feu doux 2-3 min jusqu'à ce que chaud, en secouant la casserole délicatement.
  4. Préchauffer le « gril ». Déposer les demi-carapaces sur une plaque, côté coupé vers le haut, puis les remplir avec le mélange de chair de homard. Saupoudrer de fromage râpé et mettre sous le gril, à environ 12-15 cm de l'élément chauffant, jusqu'à formation d'une croûte dorée, soit 4-5 min. Servir.

Tableau de la valeur nutritive

per 1 portion (140 g)

Quantité

% valeur quotidienne

Calories

220

Lipides

15 g

24 %

Saturé 9 g
+ Trans 0 g

45 %

Cholestérol

90 mg

Sodium

390 mg

16 %

Glucides

3 g

1 %

Fibres

0 g

1 %

Sucres

1 g

Glucides nets

3 g

Protéines

15 g

Vitamine A

16 %

Vitamine C

0 %

Calcium

15 %

Fer

3 %

Allégations

Cette recette est :
Sans  :
Sucre ajouté
Excellente source de  :
Cuivre, Sélénium, Vitamine B12
Bonne source de  :
Calcium, Niacine, Phosphore, Vitamine A, Zinc
Source de  :
Acide pantothénique, Magnésium, Potassium, Vitamine B2, Vitamine D, Vitamine E

Échanges DIABÉTIQUES

1 portion de cette recette équivaut à :
Groupe d'aliments Échanges
Viandes et substituts 1 ½
Matières grasses 3

Laisser une évaluation

Vous devez être connecté pour laisser une évaluation.
Votre note :
Referiez-vous cette recette ?
Afficher conseils

Les évaluations sont utiles : elles indiques si les membres et leur familles sont satsfaits ou non d'une recette. Pour être utile aux autres membres, les évaluations doivent porter sur l'experience de préparation et de dégustation de la recette concernée.

Les évaluations écrites par des personnes n'ayant pas préparé ou gouté la recette, les commentaires à propos des autres évaluations ou les liens vers d'autres sites pourront être éditées ou supprimées par nos équipes. Les évaluations négatives ne sont pas supprimées si le langage utilisé est approprié. Si vous remarquez une évaluation avec un langage non-approprié, veuillez nous contacter.

Évaluations

4 Évaluations (1 sans texte) 100% referaient cette recette
Trié par : Plus récent | Note | Plus utile

Mes notes

Afficher conseils

Cet espace vous est réservé, pour que vous puissiez y enregistrer vos notes personnelles sur la recette. Ces notes sont privées et ne seront visibles par personne d'autre que vous. Voici un exemple de ce que ces notes pourraient contenir:

  • j'ai remplacé l'origan par du romarin et c'était très bon quand même
  • utiliser ma grande casserole à fond de cuivre
  • laisser sous le gril 3 minutes au lieu de 1, pour avoir une belle croûte dorée

Évaluations

Voir toutes les évaluations
14 février, 2009 | Referait cette recette

De toutes les recettes de homard Thermidor que j'ai essayées, celle-ci est la plus simple, la plus légère et la meilleure. Je dois toutefois préciser que je l'ai préparée comme mets principal avec des homards de 2 lb chacun, que j'ai préféré utiliser de la crème à 15%, du cognac et de la moutarde de Meaux.

Utile 3
15 février, 2009 | Referait cette recette

Très bon! :o) Pour ma part, je cuis préalablement les homards de la façon suivante: Je les plonge dans l’eau bouillante salée. Lorsque l’ébullition reprend, je ferme le feu et y laisse les homards à couvert 10 minutes, peu importe le poids des homards. Je conserve aussi le corail des femelles et le foie que j'ajoute à la sauce de départ. Je préfèere utiliser de la crème à 15% pour cuisson.

Utile 2
16 février, 2009 | Referait cette recette

Peut-etre diminuer la qtée de fromage qui peut camoufler le gout du homard. La sauce au fumet de poisson accompagne tres bien le homard. Tant et si bien qu`à la fin on obtient presque une bisque. A faire pour ceux qu`on aime vraiment beaucoup.

Utile 0

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.