La démence est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités de la vie quotidienne. Bien que la démence touche principalement les personnes âgées, elle n’est pas une composante normale du vieillissement. Malgré tout, on compte 50 millions de personnes atteintes de démence dans le monde, et il apparaît chaque année près de 10 millions de nouveaux cas. La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence et serait à l’origine de 60 à 70% des cas.
Des études démontrent qu’il existe un lien entre l’apparition de troubles cognitifs et certains facteurs de risque liés au mode de vie comme la sédentarité, l’obésité, une mauvaise alimentation, le tabagisme de même qu’une consommation excessive d’alcool. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a récemment publié de nouvelles recommandations en lien avec la maladie d’Alzheimer. Voici trois conseils à suivre pour vous aider à diminuer votre risque de développer la maladie d’Alzheimer.
Les études suggèrent qu’une adhésion stricte à une alimentation de type méditerranéen est associée à une diminution du risque de la maladie d’Alzheimer. Le régime méditerranéen se caractérise par un apport élevé en aliments d’origine végétale, soient les grains entiers, les légumes, les fruits, les légumineuses, les noix et l’huile d’olive. Il s’appuie également sur une consommation régulière de poisson et de volaille, ainsi qu’une consommation modérée de vin rouge, de produits laitiers et d’œufs. Par ailleurs, il se distingue par une faible consommation de sucreries, de viande rouge et de charcuteries. Il est représenté par une pyramide.
Plus concrètement, les conseils alimentaires suivants sont recommandés pour réduire le risque d’Alzheimer :
Pour vous aider, SOSCuisine a conçu un menu Alzheimer basé sur l’alimentation méditerranéenne et qui tient compte des recommandations énumérées ci-dessus.
J’apprécie beaucoup cet article et l’information qui y est véhiculée. Comme j’ai plus de 65 ans, je me sens concernée à faire le nécessaire pour éviter des problèmes qui peuvent être évités.
Merci
Simplement Bravo pour vos études, votre détermination à acquérir ces nombreuses connaissances autant nutritionnelles que kinesiologies. Felicitations pour votre beau choix de carrière d’assister les gens à la quête d’un mieux être dans leur vie et merci
J’apprécierais plus d’informations quant à la
nourriture hebdomadaire à consommer, si possible. Et quoi éviter le plus souvent.
Merci à l’avance.
Bonjour Nicole,
Nous avons des menus spécifiques pour prévenir l’Alzheimer auxquels vous pouvez vous abonner https://www.soscuisine.com/menus/alzheimer/?lang=fr. En ce qui a trait aux aliments à privilegier lisez cet article: https://www.soscuisine.com/blog/top-8-aliments-pour-prevenir-l-alzheimer/