Photo: Pixabay, ©

Trois conseils pour prévenir l’Alzheimer

10 juin, 2019 , , ,

La démence est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités de la vie quotidienne. Bien que la démence touche principalement les personnes âgées, elle n’est pas une composante normale du vieillissement. Malgré tout, on compte 50 millions de personnes atteintes de démence dans le monde, et il apparaît chaque année près de 10 millions de nouveaux cas. La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence et serait à l’origine de 60 à 70% des cas.

Des études démontrent qu’il existe un lien entre l’apparition de troubles cognitifs et certains facteurs de risque liés au mode de vie comme la sédentarité, l’obésité, une mauvaise alimentation, le tabagisme de même qu’une consommation excessive d’alcool. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a récemment publié de nouvelles recommandations en lien avec la maladie d’Alzheimer. Voici trois conseils à suivre pour vous aider à diminuer votre risque de développer la maladie d’Alzheimer.

1) Adoptez une alimentation de type méditerranéenne

Les études suggèrent qu’une adhésion stricte à une alimentation de type méditerranéen est associée à une diminution du risque de la maladie d’Alzheimer. Le régime méditerranéen se caractérise par un apport élevé en aliments d’origine végétale, soient les grains entiers, les légumes, les fruits, les légumineuses, les noix et l’huile d’olive. Il s’appuie également sur une consommation régulière de poisson et de volaille, ainsi qu’une consommation modérée de vin rouge, de produits laitiers et d’œufs. Par ailleurs, il se distingue par une faible consommation de sucreries, de viande rouge et de charcuteries. Il est représenté par une pyramide.

Plus concrètement, les conseils alimentaires suivants sont recommandés pour réduire le risque d’Alzheimer :

  • Assurez-vous de consommer chaque jour des fruits, légumes, légumineuses, noix et grains entiers.
  • Consommez au moins 400 g (5 portions) de fruits et de légumes par jour, excluant les légumes féculents comme les pommes de terre, les patates douces et le maïs.
  • Favorisez les gras insaturés, que l’on retrouve entre autres dans le poisson, l’avocat, les noix, les graines ainsi que les huiles d’olive et de canola.
  • Limitez votre apport en sucres ajoutés à moins de 10% (idéalement à moins de 5%) de votre apport énergétique total quotidien. Cela équivaut à 50g ou 12 cuillères à thé rases (idéalement 25g ou 6 c. à thé) pour une personne consommant environ 2000 Calories par jour.
  • Limitez votre apport en gras totaux, en gras saturés (retrouvés entre autres dans les viandes rouges, le beurre, les huiles de palme et de coco, la crème, le fromage, le lard et le ghee) et en gras trans à moins de 30%, 10% et 1% de votre apport énergétique total quotidien respectivement.

Pour vous aider, SOSCuisine a conçu un menu Alzheimer basé sur l’alimentation méditerranéenne et qui tient compte des recommandations énumérées ci-dessus.

Pages : 1 2

Auteur

Kathryn Adel
Kathryn possède un baccalauréat en nutrition ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, tous de l’Université Laval. Elle est membre active de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) ainsi que de l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine. Elle possède également la certification de l'université Monash sur le protocole FODMAP pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable et a une grande expérience clinique en la matière. Athlète de demi-fond accomplie, elle a couru pour les équipes Montréal-Olympique et Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale.

5 commentaires à “Trois conseils pour prévenir l’Alzheimer”

13 juin, 2019 Bertrane Royer dit:

J’apprécie beaucoup cet article et l’information qui y est véhiculée. Comme j’ai plus de 65 ans, je me sens concernée à faire le nécessaire pour éviter des problèmes qui peuvent être évités.
Merci

17 septembre, 2022 Jacques dit:

Simplement Bravo pour vos études, votre détermination à acquérir ces nombreuses connaissances autant nutritionnelles que kinesiologies. Felicitations pour votre beau choix de carrière d’assister les gens à la quête d’un mieux être dans leur vie et merci

9 octobre, 2022 Nicole Goulet dit:

J’apprécierais plus d’informations quant à la
nourriture hebdomadaire à consommer, si possible. Et quoi éviter le plus souvent.
Merci à l’avance.

Cinzia Cuneo
12 octobre, 2022 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Nicole,
Nous avons des menus spécifiques pour prévenir l’Alzheimer auxquels vous pouvez vous abonner https://www.soscuisine.com/menus/alzheimer/?lang=fr. En ce qui a trait aux aliments à privilegier lisez cet article: https://www.soscuisine.com/blog/top-8-aliments-pour-prevenir-l-alzheimer/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.