Grâce aux grands progrès réalisés par la médecine, nous vivons plus longtemps que jamais, ce qui est très réjouissant. Néanmoins, nous souhaitons tous vivre plus longtemps en bonne santé, sans être affectés par les maladies liées au vieillissement, comme la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies qui touchent le système nerveux.
Il n’existe pas encore de médicaments capables de freiner efficacement la neurodégénérescence. La seule façon de faire face à cette épidémie est de prévenir le développement de la maladie, ou, à tout le moins, de retarder significativement sa progression. Les dernières recherches ont identifié 7 facteurs de risque modifiables. En changeant certaines habitudes de vie, on peut réduire le risque d’être atteint d’une maladie neurodégénérative de 30 % à 50 %!
La bonne nouvelle est qu’une alimentation appropriée peut permettre à notre cerveau de rester jeune plus longtemps!
Cinq millions de Canadiens sont âgés de plus de 65 ans. De ceux-ci, 15 % souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, soit quelque 750 000 personnes. Selon les épidémiologistes, ce nombre doublera d’ici 2030, avec 1,4 million de Canadiens atteints d’une forme quelconque de démence. À l’échelle mondiale, ce nombre atteindra 75 millions en 2030, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
Contrairement aux idées véhiculées, la maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence normale du vieillissement. On sait maintenant que la maladie d’Alzheimer s’installe progressivement dans le cerveau 10 ou 20 ans avant sa détection. Le meilleur moment pour adopter une bonne alimentation est donc … MAINTENANT.
Comment adopter une bonne alimentation vous permettant de vieillir en santé le plus longtemps possible? Découvrez dans les articles ci-dessous l’importance spécifique de certains nutriments dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.