Voici quelques conseils pratiques pour mieux conserver fruits et légumes et prolonger leur vie, pour moins gaspiller et moins dépenser.
Certains fruits tel que la pomme, le kiwi et la mangue continuent de mûrir après avoir été cueillis. En se faisant ils dégagent de l’éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement ou le dépérissement aussi des fruits et légumes voisins. Mieux vaut les ranger séparément dans le frigo.
Les petits fruits sont riches en humidité ce qui les rend fragiles. Lorsqu’on les lave à l’avance, on les fragilise encore plus.
Certains ramollissent dans le frigo et perdent leur saveur. Laisser au comptoir tomates, avocats, melons, melons d’eau et bananes, qui préfèrent la température ambiante. Pommes de terre et patates douces préfèrent un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Les oignons et l’ail ont les mêmes préférences, mais si on entrepose les oignons avec les pommes de terre ils vont se détériorer plus vite tous les deux.
Carottes, céleris, radis, navets et betteraves perdent beaucoup d’eau par leurs feuilles et deviennent moins croquants. On lave ces feuilles et on les met dans un sac au congélateur. Lorsque le sac est suffisamment plein, on prépare une soupe ou un bouillon de légumes.
Ils ont tendance à se dessécher lorsqu’ils sont coupés. Si on doit les préparer à l’avance, il vaut mieux les mettre dans un contenant hermétique, enveloppés dans un linge humide.
Il faut retirer toutes feuilles déjà fanées, mais il est préférable de les laver juste avant de les utiliser pour qu’elles gardent leur fraîcheur. Pour plus de conseils sur la conservation des fines herbes, lisez cet article.
Pour éviter que tous vos fruits mûrissent en même temps, vous pouvez en laisser quelques-uns au comptoir et garder les autres au réfrigérateur.
J’espère que ces conseils vous seront utiles pour mieux conserver fruits et légumes et prolonger leur vie, ainsi que celle de votre portefeuille.
Comment conserver les fromages et aussi les
citrons ? Je vous suis depuis +++années et j’ai changé beaucoup d’habitudes alimentaires grâce à vous. Merci. J’ai 77 ans et dans 2 mois 78, vos conseils sont précieux pour moi. J’achète des noix mélangées non salées chez Costco en gros contenant. Dois-je les mettre au frigo ?
Bonjour Gail,
Merci pour votre fidélité. En ce qui a trait aux noix, il vaut mieux les conserver au frigo.