En ce début de saison du barbecue, je vous propose des brochettes de poulet et légumes que l’on retrouve sur toutes les tables du Moyen Orient. Leur nom dérive du Turc «shish» qui signifie épée, et «taouk» qui signifie poulet.
Ceci est clairement une référence à l’époque où on enfilait des cubes de viande sur une épée (souvent de l’agneau, appelé « kebab») pour les faire cuire sur un feu de camp.
Le secret réside dans la marinade citronnée, à laquelle on ajoute des herbes et des épices différentes selon la région et le goût du cuisinier. On sert accompagné de boulgour, couscous ou pain pita, et souvent d’une sauce à l’ail.
Essayez notre recette de Brochettes de poulet « shish taouk »
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 28 avril 2008.
Sauf Metro et Loblaws,je ne connais aucune épicerie sur la liste des spéciaux de la semaine sur la Rive Sud. Pourquoi avoir enlevé IGA,SuperC,Maxi,Richelieu etc. Ils nous manquent.
Sincèrement
T.Boutin
Salut Cinzia
J’aimerais bien recevoir régulièrement de vos recettes
qui me sont recommandés par une amie et qui est uneabonnée à votre SOS Cuisine.
De préférence je souhaiterais les recevoir par courriel
si c’est bien possible à mon addresse ci-haut mentionné.
Je n’ai pas Twitter ou Facebook. À mes 78 ans mes courriels sont suffisants pour me satisfaire mes besoins.
Merci Cinzia de m’avoir lu et en espérant de tes nouvelles bientôt.
J’apprécie vos merveilleuses recettes!Toutes mes félicitations à l’occasion de votre anniversaire! A chaque fois que je partage vos recettes j’ai des ami(es0 qui adorent autant que moi vos délicieuses recettes !
Merci Darie de nous aider à nous faire connaitre!
Le « shish taouk » est surtout un plat libanais avant d’être un plat turc comme vous dites.C’est d’ailleurs très répandu en Syrie aussi.