La saison des terrasses et des barbecues bat son plein! Vous avez envie d’une boisson alcoolisée mais êtes soucieux de votre poids et de votre santé? Saviez-vous que la teneur en calories et en sucre varie considérablement entre les différentes boissons alcoolisées? Voici quatre conseils pour pouvoir boire sans trop affecter votre tour de taille ou votre taux de sucre!
La teneur en calories des boissons alcoolisées varie selon le pourcentage d’alcool, la quantité de sucre et de la portion consommée. L’alcool est riche en calories. Un gramme d’alcool contient 7 calories, alors qu’un gramme de sucre contient 4 calories. De plus, les calories contenues dans l’alcool sont des calories vides, c’est-à-dire qu’elles n’apportent aucun élément nutritif et ne sont pas utilisées pour produire de l’énergie. Une portion habituelle de vin correspond à 5 oz (150 ml), et contient autour de 120 calories. Une bouteille de bière régulière contient en moyenne 150 calories, alors que plusieurs bières légères contiennent entre 60 et 90 calories. Les spiritueux tels que le rhum, la vodka, le whisky et le gin contiennent environ 95 calories pour 45 ml (1½ once). Alors qu’un verre à l’occasion n’affectera pas votre poids, c’est plutôt l’accumulation des portions qui est dangereuse! Lorsque les calories qui proviennent de l’alcool sont consommées en supplément des calories normalement consommées et qu’elles ne sont pas dépensées par une activité physique supplémentaire, elles s’accumulent sous forme de gras et peuvent entrainer un gain de poids à long terme. De plus, l’alcool affecte la sensation de satiété et le jugement, faisant en sorte que la consommation d’alcool s’accompagne souvent d’une consommation excessive d’aliments tels que le fromage et les croustilles.
Évitez de boire à jeun et hydratez-vous en buvant de l’eau entre chaque consommation. De cette façon, l’alcool sera mieux dégradé par votre organisme et son impact sera moindre sur votre tour de taille!
Bonjour Mme Kathryn ,Vous me conseillez quel Vin ou boisson J’ai eu des problèmes d’estomac reflux, acidité, dyspepsie….. je sais que l’alcool est dur pour l’estomac et le café que j’ai complètement arrêter 🙁 Je ne consomme que très rarement de l’alcool mais pour une sortie avec mes enfants au resto ou sur le bord de la piscine? Merci
Bonjour Karen Fortin,
En effet l’alcool peut exacerber les symptômes de reflux et de dyspepsie donc c’est mieux de l’éviter. Les boissons acides et les boissons pétillantes aussi. Donc mieux vaut éviter la bière et les cocktails faits avec du jus d’orange ou de tomate/Clamato ou des boissons gazeuses ou pétillantes. Si vous voulez absolument consommer de l’alcool, alors je vous conseille d’essayer du vin en petite quantité et juste occasionnellement tel que vous l’avez mentionné.