Cessez de vous comparer, atteignez VOS objectifs

21 avril, 2014

On aime souvent se comparer, personne pour le nier. Par volonté d’économiser du temps et de l’argent, plusieurs auront tendance à se fier à des programmes d’entraînement pré-faits ou encore à des qu’en-dira-t-on de leur beau frère qui a entendu parler d’un nouveau régime tendance ou d’une nouvelle technique d’entraînement émérite.

N’en déplaise à Jules-Jean-Jacques qui connaît une tante lointaine qui a vécu jusqu’à 104 ans grâce à une banane par jour en plus d’une marche de 15 minutes après chaque dîner, ce genre d’événement anecdotique n’a pas de valeur argumentative. D’abord, la longévité de quelqu’un n’est pas nécessairement un gage de bonne santé, mais surtout, on ne peut pas faire d’un cas une règle universelle. Aussi, rien ne prouve que la marche immédiatement après le dîner ainsi que la banane quotidienne soient les raisons majeures de cet exploit de longévité.

Nautisul_Plus

Plutôt que d’adopter un plan qui semble bien fonctionner pour d’autres, posez-vous d’abord ces quelques questions :

  • Est-ce que je sais quels sont mes objectifs? Nul besoin de continuer la réflexion si on ne le sait pas. Idéalement, ils devraient être quantifiables ou concrets.
  • Est-ce que je sais combien de fois par semaine je suis prêt à mettre des efforts? Gardez en tête de rester conséquent avec vos objectifs. Si vos objectifs sont ambitieux, vos efforts devront suivre.
  • Est-ce que je sais combien de temps je suis prêt à donner chaque fois? Il faut avoir ce genre d’info si on veut planifier un bon horaire de façon réaliste.
  • Est-ce que je connais les freins possibles à la continuité de mon projet personnel? Si les gens s’arrêtaient pour réfléchir à cette question, de façon à remédier aux écueils potentiels, ils auraient beaucoup plus de chances de perdurer dans le temps, leur permettant de retrouver leur taille d’antan…
  • Est-ce que je connais les techniques d’entraînement menant à mes objectifs? Quelle est votre source d’information? Est-elle fiable? Y a-t-il des contre-indications connues? Si vous hésitez à une de ces trois questions, la réponse est non.
  • Est-ce que j’ai des notions de planification de l’entraînement? Idem. Par planification, on réfère à : combien de fois par semaine, combien de semaines, progression des charges, choix des exercices, temps de repos entre chaque séance, nombre de séries, etc. Tous ces éléments devraient normalement être en fonction de vos objectifs et ne devraient pas être laissés au hasard.

Un entraîneur ou pas ?

On veut trouver le chemin le plus court pour atteindre nos objectifs. Si vous avez eu de la difficulté avec les questions ci-haut, je vous suggère fortement d’utiliser les conseils d’un kinésiologue à votre gym. Non seulement est-il formé pour vous guider à travers tout le processus menant à l’atteinte de vos objectifs, il vous donnera également l’heure juste sur les intensités à atteindre lors d’un entraînement. À ce moment-là, vous saurez que vous avez donné votre max et vous augmenterez les chances d’obtenir les résultats escomptés. Nous avons tous un certain potentiel, il ne reste qu’à l’exploiter. Laissez faire le voisin et appliquez le bon plan d’action en fonction de VOS besoins pour réussir à atteindre VOS objectifs! Bonne réflexion!

Xavier Jutras – Kinésiologue – Nautilus Plus
Expert invité

logo-nautilus

Abonnez-vous-à-notre-menu-Plaisir-en-Santé-avec-SOSCuisine

Auteur

Nautilus Plus
Le blogue de Nautilus Plus, rassemble des rédacteurs des domaines de l'activité physique et de la nutrition. Notre principal objectif est de partager des trucs et astuces sur l'entraînement et la saine alimentation afin de vous aider à vous prendre en main.

Un commentaire à “Cessez de vous comparer, atteignez VOS objectifs”

17 juillet, 2014 bibine maurice dit:

bonjour, je suis une femme de 49, sur le bord de la menaupause, je suis diabetique de type 1 depuis l age de 2ans. je fait de l,entrainement 5 fois semaine, environ 1h30 depuis 10 ans, j,en suis devenus accro.. je n,arrive pas a perdre du poids au niveau abdo, on dirait que j,ai toute la graisse la. la nutritioniste qui me suis me fait toujours rajouter de la nourriture a cause du fameux guide alilmentaire.
je suis vegétalienne. ,je suis un peu decourager, il me semble que j’en fait pas mal assez comme ca…je suis toujours pas pour aller chez weighwacher…
je mesure 5 pied 120 lbs
serait- ce mon insuline ou pas
le bon type d’entrainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.