De la centaine de champignons japonais comestibles, seulement quelques types sont connus à l’extérieur du Japon. Je vais vous présenter ceux qu’on trouve plus facilement dans nos épiceries, car on gagnerait à les mettre nous aussi dans nos assiettes, non seulement en raison de leur goût et texture parfois étonnants, mais aussi de leur bienfaits sur la santé.
En fait, outre leur excellente teneur en minéraux et en vitamines du groupe B, les champignons sont aussi une source précieuse de vitamine D. Ainsi, tous ceux qui s’exposent peu au soleil et qui consomment peu ou pas de poissons ou de produit laitiers, auraient un intérêt particulier à consommer régulièrement des champignons.
C’est le type de champignon le plus cultivé dans le monde après le champignon de Paris. C’est aussi à peu près le seul champignon japonais connu par le grand public. Son nom est composé de « shii », qui est un des arbres sur lequel il pousse dans son habitat naturel, et de « take », qui veut dire « champignon ». Sec ou frais, son goût relevé et son parfum agréable en font un délice. Les shiitake séchés doivent être réhydratés longtemps avant l’utilisation.
Le shimeji est en réalité un groupe de champignons de différentes formes et couleurs, qui ont tous la même texture délicieusement croquante et le même goût de noisette. C’est un champignon qui tient bien la cuisson et s’adapte à différents types d’utilisation: en sauté ou en soupe, dans des plats de pâtes ou en plats d’accompagnement.
Les champignons comestibles de toutes sortes, pas seulement les asiatiques, protègent également d’Alzheimer.