Originaire d’Asie, vraisemblablement à l’est de la région himalayenne, le citron et sa cousine la lime furent probablement introduits en Amérique par Christophe Colomb. On pense que ce fut en 1493, lors de son deuxième voyage, quand il constitua son premier établissement permanent sur l’île d’Hispaniola (aujourd’hui Haïti et République dominicaine). De nos jours, ces deux fruits sont cultivés dans toutes les régions tropicales et subtropicales de la planète.
Dès la moitié du XVIIIème siècle, le citron a occupé une place de choix dans le garde-manger des marins, car on en découvrit l’effet préventif contre le scorbut, une maladie dont on sait aujourd’hui qu’elle résulte d’une carence en vitamine C.
On utilise le citron et la lime surtout pour leur jus, que l’on extrait en plus grande quantité et plus facilement si on sort le fruit à l’avance du réfrigérateur, et le roule sur le plan de travail en le pressant sous la paume de la main. Quant à lui, le zeste est employé pour ajouter saveur et parfum à toutes sortes de préparations. Dans ce cas, faute d’utiliser des fruits biologiques, il vaut mieux les laver soigneusement en les brossant avec de l’eau savoneuse et les rincer ensuite à grande eau. Cette pratique n’éliminera pas toutes les traces de pesticides, mais elle en réduira la concentration.
La pulpe est rarement consommée telle quelle, car elle est acide, à l’exception des citrons confits, incontournables dans la cuisine nord-africaine. Dans la cuisine thaïlandaise, on utilise aussi les feuilles du limettier combava.
Les citrons se gardent jusqu’à deux semaines à la température ambiante, les limettes environ une semaine, car elles se dessèchent plus rapidement. Ces deux fruits se conservent plus longtemps au réfrigérateur, dans un récipient bien fermé.
Essayez notre recette de Soufflés au citron
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 17 avril 2010.
Laisser un commentaire