Les diètes faibles en glucides sont-elles une solution pour les personnes diabétiques?

3 juin, 2020 , , ,

Conclusion du rapport

Pour les diabétiques de type 1:

Des améliorations significatives (diminution du taux d’A1C, réduction des besoins en insuline, moindre variabilité du glucose, perte de poids) ont été signalées par des personnes qui ont choisi de suivre un régime alimentaire pauvre ou très pauvre en glucides.

Malgré cela, le manque de données fiables et la présence de lacunes importantes dans les études rendent difficile la recommandation en toute confiance des diètes faibles en glucides.

Pour les diabétiques de type 2:

Les diètes faibles en glucides permettent, en plus d’une perte de poids et d’un meilleur contrôle glycémique, la réduction des besoins en médicaments antihyperglycémiants. Cependant, les preuves concernant les avantages à plus long terme sont limités. À ceci s’ajoutent plusieurs limites méthodologiques de la littérature actuelle.

De plus, les données actuelles ne permettent pas de déterminer si les impacts positifs des diètes très faibles en glucides, sur la perte de poids et l’hémoglobine glyquée, sont spécifiques à la composition en macronutriments de ces diètes ou bien résultent de l’apport calorique modifié.

Si vous souffrez du diabète et que vous souhaitez reprendre votre santé en main en modifiant vos habitudes alimentaires, nous sommes là pour vous accompagner. Pour connaître toutes les options de menus qui s’offrent à vous, cliquez ICI.

Parmi notre offre de diètes vous trouverez le menu diabète méditerranéen qui vous aidera à mieux gérer votre diabète et à en prévenir les complications.

Si vous optez pour des menus faibles en glucides vous trouverez notre menu LCHF que vous pourrez suivre sans risques de carences.

Si vous optez pour des menus très faibles en glucides vous trouverez notre menu Cétogène qui vous permettra de minimiser les carences.

*Pour votre information, la diète LCHF est une diète considérée faible en glucides avec 50 à 130 g glucides nets par jour et la diète cétogène est considérée très faible en glucides avec moins de 50 g de glucides nets par jour.


Références

  • Barnes, Tracy. « Diabetes Canada Position Statement on Low Carbohydrate Diets for Adults with Diabetes: A Rapid Review. » Canadian Journal of Diabetes (2020).

Pages : 1 2

Auteur

Jennifer Morzier
Jennifer est nutritionniste diplômée de l’Université de Montréal depuis décembre 2018 et membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ). Elle est convaincue que la qualité de nos choix alimentaires a un impact direct sur notre santé et notre niveau d’énergie. Son objectif ? Aider à améliorer la qualité de ce que l’on met dans nos assiettes, c’est donc tout naturellement qu’elle allie ses efforts à ceux de l’équipe de SOSCuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.