Des chercheurs se sont intéressés au taux sanguin de vitamine D de la future mère. Ils ont constaté que les femmes ayant un taux de moins de 50 nmol/L (le taux considéré correct par Santé Canada) ont 2½ fois plus de risque de faire une fausse couche durant le premier trimestre que celles qui ont un taux plus élevé (HR: 2,50; IC 95%: 1,10 à 5,69).(1) Voilà une (autre) bonne raison de prendre de la vitamine D, surtout durant l’hiver!
D’autres chercheurs se sont intéressés à des substances qu’on retrouve un peu partout: les phtalates. Ces phtalates sont des agents plastifiants, des liants qui permettent de créer une texture. On les retrouve entre autres dans le PVC et dans certains plastiques flexibles. Plusieurs dispositifs médicaux (comme les sacs pour les perfusions intraveineuses), certains jouets en plastiques et des cosmétiques (comme des vernis à ongles et des parfums) en contiennent.(2)
On sait déjà que ces phtalates sont des perturbateurs hormonaux et qu’ils ont un potentiel cancérigène important. Consultez aussi ces autres articles sur les perturbateurs hormonaux:
Les chercheurs ont maintenant fait un lien entre le taux sanguin de phtalates et le risque de fausse couche durant le premier trimestre. Ainsi, les femmes qui ont subi une fausse couche avaient un taux plus élevé de phtalates que celles qui ont mené leur grossesse à terme.
Quoique le lien de cause à effet ne soit pas prouvé, cette étude nous met en garde, encore une fois, contre ces agents. Pour s’en protéger, il faut lire les étiquettes des cosmétiques et éviter les produits conservés dans du plastique, en particulier les produits alimentaires gras qui ont une plus grande capacité de dissoudre les phtalates. Et ne jamais, au grand jamais, utiliser du plastique dans le microondes, même si le produit est vendu dans une pellicule plastique conçue pour le microondes.
Santé!
Références :
Laisser un commentaire