«Manger pour 2» est une expression couramment utilisée durant la grossesse qui signifie qu’il faut manger deux fois mieux et non deux fois plus! En mangeant trop, vous pourriez accumulez un surplus de poids indésirable qu’il sera difficile de perdre après l’accouchement.
Contrairement à la croyance populaire, les besoins en énergie ne sont pas doublés durant la grossesse. Jusqu’à la semaine 14, continuez à manger sensiblement la même quantité de nourriture que vous mangiez avant d’être enceinte. De la semaine 15 à la naissance, la majorité des femmes doit consommer chaque jour 2 à 3 portions du Guide alimentaire canadien supplémentaires. Vous pourriez par exemple ajouter :
Le gingembre est efficace, sécuritaire et sans effet secondaire pour soulager les nausées et les vomissements. Au besoin, préparez une infusion en ajoutant 10 g de gingembre frais râpé ou 2 g de gingembre en poudre dans l’eau chaude. Vous pourriez aussi choisir de mordre ou de sucer une tranche de gingembre frais.
La pratique régulière d’une activité physique d’intensité modérée durant la grossesse présente une foule d’avantages pour vous et pour le bébé. Demeurer active permet par exemple de limiter votre gain de poids, de dormir mieux, de diminuer vos maux de dos et d’améliorer l’activité du placenta. Si l’activité physique n’est pas contre-indiquée par votre médecin, visez à effectuer chaque semaine au moins 150 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée. N’hésitez pas à consulter un kinésiologue (professionnel de l’activité physique) pour connaitre les exercices les mieux adaptés aux femmes enceintes.
L’article précédent ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé. En cas de doute sur les aliments à manger ou à éviter durant votre grossesse, demandez l’avis d’un ou d’une nutritionniste.
Borrelli F, Capasso R, Aviello G, Pittler MH, Izzo AA. Effectiveness and safety of ginger in the treatment of pregnancy-induced nausea and vomiting.Obstet Gynecol. 2005 Apr;105(4):849-56.
Centre des naissances du CHUM. Grossesse – Alimentation. Retrieved August 11, 2015
Le guide pratique d’une grossesse en santé (2008). Ottawa, Ontario: Agence de santé publique du Canada. Édition 2012.
Gouvernement du Canada, Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada. Jus et cidre non pasteurisés. (2013, January 9). Retrieved August 16, 2015
Gouvernement du Canada, Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada. La salubrité des aliments pour les femmes enceintes. (2015, April 27). Retrieved August 16, 2015
Mayo Clinic. Pregnancy week by week – Pregnancy nutrition: Healthy-eating basics (2014, April 25). Retrieved August 13, 2015
Morisset AS et Robitaille J. Femmes enceintes. Manuel de nutrition clinique en ligne. Ordre professionnel des diététistes du Québec, Montréal, Édition 2015.
Santé Canada. Bien manger avec le Guide alimentaire Canadien (2007). Ottawa, Canada. Retrieved August 11, 2015
Laisser un commentaire