Marcher d’un bon pas après chaque repas pourrait être une manière efficace de garder le diabète à distance chez les adultes d’âge mûr, suggère une nouvelle étude.
Des recherches précédentes avaient indiqué que le maintien d’un poids santé et l’exercice physique régulier peuvent aider à prévenir le diabète chez les gens prédisposés. Cependant, l’article publié dans le numéro de juin de Diabetes Care rapporte les résultats de l’une des premières études démontrant que trois courtes promenades après avoir mangé seraient plus efficaces pour contrôler le taux de sucre sanguin qu’une seule promenade quotidienne de 45 minutes.
Tel qu’expliqué par la responsable de l’étude, Loretta DiPietro, professeure à la George Washington University School of Public Health and Health Services : « Vous prenez votre repas. Vous attendez une demi-heure puis vous allez marcher pendant 15 minutes. L’efficacité de ceci a été prouvée afin de contrôler le taux de sucre dans le sang, mais vous devez le faire à chaque jour et à chaque repas. Toute cette marche n’est pas prescrite dans le but de perdre du poids ou pour améliorer votre forme cardiovasculaire, mais bien prescrite afin de contrôler votre sucre sanguin. »
Prendre une marche est particulièrement important après le repas du soir, souvent plus copieux que le lunch, et également parce que chez les personnes âgées, le taux d’insuline que le corps peut produire tend à chuter en fin d’après-midi.
En Italie, nous appelons la promenade après le repas du soir « passeggiata » et nous connaissons ses bienfaits pour la digestion depuis l’époque médiévale (environ depuis le 12e siècle après Jésus-Christ), lorsque la première école médicale au monde, « l’École de médecine de Salerne », (située dans le sud de l’Italie dans la ville de Salerne), a jadis fait sa première recommandation : « Post prandium stabis, post coenam ambulabis » (que nous pourrions traduire librement par « Après le dîner repose-toi, après le souper marche un mille »).
Nous savons déjà que l’alimentation joue un rôle majeur non seulement dans la prévention de la maladie mais aussi en préservant la santé des gens souffrant de diabète. Si vous avez besoin d’aide pour faire les changements nécessaires à vos habitudes alimentaires, nous vous invitons à faire l’essai de nos Menus intelligents pour DIABÈTE de type 2.
En terminant, essayez ces recettes tirées de nos menus pour diabète:
Laisser un commentaire