Votre médecin vous a dit que vous souffrez d’insuffisance rénale chronique et vous aimeriez savoir comment adapter votre alimentation ? Voici des conseils pour vous guider ! À noter que les conseils suivants ne s’appliquent pas aux personnes qui sont sous traitement de dialyse.
L’insuffisance rénale chronique (IRC) est un syndrome caractérisé par des anomalies structurelles et fonctionnelles des reins présentes durant plus de trois mois, avec des conséquences spécifiques sur la santé. Elle est classée en quatre stades en fonction de la valeur du débit de filtration glomérulaire. L’IRC est très répandue (10-13% de la population), irréversible et progressive, et associée à un risque cardiovasculaire élevé.
Les principales causes de l’insuffisance rénale chronique sont le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies aiguës et inflammatoires des reins et les maladies auto-immunes. Les personnes restent souvent asymptomatiques jusqu’à ce que les complications atteignent un stade avancé. L’objectif du traitement médical et nutritionnel vise à éviter la dialyse ou une éventuelle transplantation rénale.
Le traitement nutritionnel du patient atteint d’IRC a trois objectifs principaux :
Diverses approches diététiques ont été analysées, mais celles considérées comme les plus efficaces sont l’alimentation méditerranéenne et l’alimentation végétarienne. Ces types d’alimentation sont recommandées pour améliorer le profil lipidique, contrôler la pression artérielle et maîtriser l’acidose métabolique – une condition caractérisée par un excès d’acides par rapport aux bases, dans ce cas précis en raison d’une fonction rénale réduite. Un régime riche en aliments d’origine animale peut augmenter l’acidose métabolique et d’autres complications métaboliques.
Bonjour,
Voilà une proposition qui va rendre service à beaucoup de personnes.
Je l’ai souhaitée moi_même il a un bon moment.
Cela pourrait m’intéresser mais j’ai beaucoup perdu l’envie de faire à manger tant cela me semble compliqué
Bonjour Ginette,
Merci de votre commentaire. On peut rendre le tout moins compliqué que vous le croyez.