Nouveau visage dans notre équipe Nutrition : Alexa Schmidt, nutritionniste-diététiste, a rejoint SOSCuisine cet automne. Elle accompagne nos membres VIP qui ont besoin de soutien personnalisé. Passionnée par le domaine de la santé et la cuisine, Alexa a aussi choisi le métier de nutritionniste pour l’impact positif qu’elle peut avoir dans la vie les gens.
J’ai toujours aimé le domaine de la santé. Ma mère a travaillé dans le milieu et je me suis dit que j’aimerais moi aussi en faire ma carrière. En plus, depuis que je suis jeune, j’adore cuisiner ! Je regardais des émissions de cuisine à la télé, j’achetais plein de livres de recettes, puis j’essayais d’adapter les plats en version plus santé. Comme le métier de nutritionniste combine à la fois cuisine et santé, j’ai su très vite que c’était parfait pour moi.
J’ai donc décidé d’aller étudier en nutrition à l’Université de Moncton. Au Nouveau-Brunswick, il n’y a pas de cégep. J’ai donc pu commencer plus rapidement mon programme universitaire. À la toute dernière année, j’ai complété des stages passionnants et diversifiés dans le milieu hospitalier. C’est vraiment là que j’ai pu découvrir ce qui m’intéressait le plus dans le domaine de la nutrition.
Tout d’abord, j’ai fait un stage en bariatrie, donc auprès de gens qui ont subi une chirurgie pour la perte de poids. Ils ont besoin d’une nutritionniste pour les accompagner et je trouvais ça très intéressant de les guider. J’ai aussi complété un stage avec des personnes qui vivaient avec des troubles alimentaires, ce qui demandait une approche complètement différente. C’était très enrichissant. J’ai vraiment senti que je pouvais avoir un impact positif dans la vie des gens.
J’ai vu passer l’offre d’emploi dans mon réseau de collègues-nutritionnistes, mais je connaissais déjà SOSCuisine. J’avais déjà fait des lectures sur le blogue et les articles scientifiques m’ont aidée dans ma pratique. J’ai tenté ma chance pour le poste et maintenant, je fais partie de l’équipe moi aussi !
Chez SOSCuisine, je m’occupe principalement de l’accompagnement clinique pour les clients VIP. D’ailleurs, j’aime beaucoup la consultation privée. On peut vraiment prendre le temps de bien connaître les gens pour mieux les conseiller. Juste faire une évaluation des habitudes nutritionnelles, ça prend beaucoup de temps ! Parfois, en milieu hospitalier, on a quelques minutes à peine avec chaque patient. Ce n’est pas toujours le contexte idéal pour donner des recommandations. En consultation privée, on peut prendre le temps de bien expliquer, enseigner des concepts. En plus, les questions des clients me poussent à rester à jour dans le domaine de la nutrition et faire des recherches supplémentaires.
Il y a aussi de l’écriture d’articles de blogue à venir. SOSCuisine aime rester à l’affût des tendances et de l’actualité. C’est quelque chose auquel je tiens aussi. Je trouve que c’est important de s’intéresser aux sujets qui touchent le public.
En nutrition, on parle beaucoup de prévention. Si on pense par exemple à l’hypertension, au diabète ou au cholestérol, on vise des effets à long terme. Ce n’est pas tout le monde qui arrive à voir que les changements alimentaires qu’on fait aujourd’hui seront bénéfiques plus tard. À l’exception de certains troubles gastro-intestinaux comme la maladie cœliaque ou le SII, on ne voit pas toujours les impacts dans l’immédiat. Alors, il y a des gens qui sont plus réticents ou moins motivés à changer leurs habitudes alimentaires.
Si j’étais un aliment, je serais… du sirop d’érable ! Ça représente bien le Québec et c’est très polyvalent.
Ma spécialité culinaire, c’est… les poke bowls. Je trouve ça frais et coloré. Encore une fois, c’est versatile : on peut mettre les légumes de notre choix et concocter différentes versions.
Dans ma cuisine, j’évite… les boissons sucrées comme les boissons gazeuses.
Ma recette préférée de SOSCuisine est… le brownie aux haricots noirs. J’aime beaucoup les desserts avec une petite twist santé.
En lisant cet article, j’ai pu savoir comment devenir nutritionniste et quelles sont toutes les informations importantes sur ce métier. Comme mon projet le plus important est d’exercer ce métier, l’article de blog m’a permis de comprendre de très nombreux éléments qui m’ont été importants et qui m’ont encore plus poussés à réussir dans ma lancée. Un article indispensable !
Bravo à Alexa Schmidt!
Ce serait agréable d’obtenir des nouvelles relativement aux autres « départements » chez SOSCuisine, notamment en informatique et en développement. J’ai en effet de la difficulté à comprendre comment cette embauche améliorera SOSCuisine, surtout pour les gens comme moi qui utilisent le forfait Premium, Plus, ou Base.
Bonjour Bowi,
Nous avons déjà présenté quelques membres de l’équipe technique, dont notre directeur https://www.soscuisine.com/blog/vincent-crete-le-directeur-technique-au-parcours-atypique/. Les membres de l’équipe nutrition comme Alexa sont précieux pour assurer que nos plans alimentaires soient toujours alignés avec les dernières études scientifiques.