Le soya: est-il risqué d’en consommer?

21 mai, 2018 , , ,

Ménopause et bouffées de chaleur

La génistéine, une des isoflavones contenu dans le soya, s’est montrée efficace pour réduire la fréquence et la sévérité des bouffées de chaleur associées à la ménopause.  Pour un résultat satisfaisant, il faut consommer un minimum de 19 mg/jour de génistéine. Cette quantité se retrouve dans 300 ml de lait de soya, 150 g de tofu ou 75g de tempeh.

Système reproducteur masculin

Certains craignent que puisque le soya contient des isoflavones qui miment les effets des œstrogènes, sa consommation pourrait exercer des effets néfastes sur la fertilité masculine. Diverses études ont démontré que les taux circulants de testostérone ainsi que le nombre et la motilité des spermatozoïdes ne sont pas négativement affectés par l’ingestion d’isoflavones de soya. L’ensemble des études démontre qu’une consommation allant jusqu’à 150 mg/jour d’isoflavones n’exerce aucun effet négatif sur le système reproducteur masculin. Cela équivaut à une consommation quotidienne de 680g de tofu, 1.5 L de lait de soya ou 150g d’isolat de protéines de soya, ce qui est bien au-delà de ce que les gens ont l’habitude de consommer.

Glande thyroïde

Le soya est un aliment potentiellement goitrigène, c’est-à-dire qui peut perturber le fonctionnement de la glande thyroïde. Il est toutefois documenté qu’en l’absence d’anomalie de la glande thyroïde, les risques que l’ingestion de soya puisse altérer les fonctions thyroïdiennes sont faibles, surtout si les apports en iode sont adéquats. Dans le cas d’une hypothyroïdie médicamentée, il est recommandé́ d’espacer de quelques heures la prise d’hormones thyroïdiennes de substitution (Synthroid) et la consommation de soya.

En conclusion, le soya occupe une place de choix dans une alimentation variée et équilibrée. On peut en consommer chaque jour sans danger, tout en évitant les excès. Pour en retirer le maximum de bienfaits, on devrait privilégier sa forme entière (edamames, fève sèche et en conserve) plutôt que ses dérivés et ses suppléments. Les produits fermentés, comme la sauce tamari, le tempeh et le miso, sont aussi à favoriser.

Voici quelques idées de recettes à base de soya :


Références

Pages : 1 2

Auteur

Kathryn Adel
Kathryn possède un baccalauréat en nutrition ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, tous de l’Université Laval. Elle est membre active de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) ainsi que de l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine. Elle possède également la certification de l'université Monash sur le protocole FODMAP pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable et a une grande expérience clinique en la matière. Athlète de demi-fond accomplie, elle a couru pour les équipes Montréal-Olympique et Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale.

9 commentaires à “Le soya: est-il risqué d’en consommer?”

31 mai, 2019 Jacques Lacombe dit:

Vous parlez des bienfaits de soya beaucoup plus chez la femme mais pur les hommes ?

3 juin, 2019 Kathryn Adel dit:

Bonjour Jacques,
La consommation de soya peut avoir des effets bénéfiques chez les hommes aussi, tels que réduire le risque de certains cancers (incluant le cancer de la prostate) et de maladies cardiovasculaires.

25 juin, 2020 andre ouellet dit:

on m a dit que la consommation d hormones ou de phytoestrogene faisait grossir la prostate; aidez moi, je me prive de soya que j aime a cause de cela et je comprends
que vous dites exactement le contraire.

andré

28 juin, 2020 Kathryn Adel, MS, Dt.P, nutritionniste chez SOSCuisine.com dit:

Bonjour André,

Oui il est tout à fait sécuritaire de consommer des aliments à base de soya, même que leur consommation accompagnée d’une alimentation variée et équilibrée pourrait potentiellement contribuer à diminuer le risque de cancer de la prostate. Je vous invite à lire cette méta-analyse: »Soy Consumption and the Risk of Prostate Cancer: An Updated Systematic Review and Meta-Analysis »: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5793268/

19 octobre, 2023 Jacqueline soucy dit:

Depuis que je consomme du soya je suis en hyperthyroïdie est ce une coïncidence pour moi je dis non au soya

20 octobre, 2023 Annie dit:

Bonjour
Quel est l’impact du soya avec le synthroid (hypothyroïdie et goitre dans mon cas ). ?

20 octobre, 2023 Micheline Arteau dit:

Bonjour !
Lorsque j’ai eu mon cancer du sein 2007-2008, il y avait 3 aliments que je ne pouvais consommer puisque je prenais du Tamoxifen pour 10 ans, soit le soya, les graines de lin et … Maintenant, avec la Synthroid (hypothyroïdie) que je prends, je dois respecter un certain nombre d’heures avant d’en consommer … J’aimerais bien avoir l’heure juste sur ce sujet. Merci !

21 octobre, 2023 Kathryn Adel, MS, Dt.P. dit:

Bonjour Annie,
Dans le cas d’une hypothyroïdie médicamentée, il est recommandé́ d’espacer de quelques heures (au moins 2 heures) la prise d’hormones thyroïdiennes de substitution (Synthroid) et la consommation de soya, car le soya peut réduire l’absorption de ce médicament.

21 octobre, 2023 Kathryn Adel, MS, Dt.P. dit:

Bonjour Micheline, les études plus récentes suggèrent que la consommation de soya n’a pas d’impact négatif, sinon peut potentiellement réduire, le risque de récidive de cancer du sein, même lors de la prise du Tamoxifène. Oui en effet le soya peut réduire l’absorption de la Synthroid, donc attendre au moins 2 heures avant d’en consommer.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.