Redevenir un mangeur intuitif représente une véritable réconciliation avec son corps. Avec les régimes, on se bat contre lui, tandis qu’avec l’alimentation intuitive, on l’apprivoise et on apprend à lui faire confiance en écoutant et en respectant ses signaux. Plus concrètement, certains comportements seront à changer. En effet, des phrases telles que « finis ton assiette si tu veux du dessert », « pas de gaspillage » et « on ne mange pas entre les repas » perdent leur sens puisqu’il s’agit de critères externes au corps. Il faut donc se permettre des collations si la faim se fait sentir et briser l’automatisme de finir l’assiette si la satiété est présente. Pour redevenir un mangeur intuitif, on écoute son corps, le vrai spécialiste !
La vraie faim est associée à des sensations telles qu’un creux dans l’estomac, un tiraillement, des petits gargouillements. Elle signifie que le corps a besoin de nourriture maintenant, mais pas forcément d’une grande quantité. On doit différencier la faim de « l’envie de manger ». Cette dernière n’est pas caractérisée par les signes physiques comme la faim et ne s’intensifie pas avec le temps. Il est possible d’avoir envie de manger par ennui, parce qu’on est triste ou encore stressé. En mangeant souvent dans ces situations où la faim n’est pas présente, c’est à ce moment que le corps emmagasine les surplus caloriques sous forme de graisses corporelles. L’idée est donc de manger quand la faim moyenne se fait sentir, ce qui respectera le corps et ses besoins. Trop mangé ? Inutile de culpabiliser, simplement attendre que la faim apparaisse à nouveau pour manger.
Lorsqu’on mange, l’estomac se remplit peu à peu et envoie, à un certain moment, des signaux au cerveau pour lui indiquer qu’il est rassasié, qu’il a reçu suffisamment de calories. La faim a disparu, la satisfaction est atteinte, on est rassasié, mais sans lourdeur, on est à satiété. On peut même se sentir « assez léger pour courir ».
En résumé, une vraie faim indique que notre corps réclame de la nourriture et la satiété indique que la quantité d’aliments consommée est suffisante.
Bonjour
J’aimerais savoir si vous donnez ce cours : alimentation intituitive à Lévis? Cest ma fille (Isabelle Robichaud) qui m’a parlé de de ce cours qu’elle a suivi a Cap Rouge!
J’attends votre réponse! Merci!
Bonjour Francine, nous ne donnons pas de cours, mais si vous ne voulez pas vous casser la tête à savoir quoi manger, abonnez-vous à nos menus.