L’alimentation intuitive, manger sans se casser la tête

27 juillet, 2016 , ,

coeur en santé avec SOSCuisine

PAR OÙ COMMENCER ?

Redevenir un mangeur intuitif représente une véritable réconciliation avec son corps. Avec les régimes, on se bat contre lui, tandis qu’avec l’alimentation intuitive, on l’apprivoise et on apprend à lui faire confiance en écoutant et en respectant ses signaux. Plus concrètement, certains comportements seront à changer. En effet, des phrases telles que « finis ton assiette si tu veux du dessert », « pas de gaspillage » et « on ne mange pas entre les repas » perdent leur sens puisqu’il s’agit de critères externes au corps. Il faut donc se permettre des collations si la faim se fait sentir et briser l’automatisme de finir l’assiette si la satiété est présente. Pour redevenir un mangeur intuitif, on écoute son corps, le vrai spécialiste !

LA BASE : RECONNAITRE SA FAIM

hunger alimentation intuitive

La vraie faim est associée à des sensations telles qu’un creux dans l’estomac, un tiraillement, des petits gargouillements. Elle signifie que le corps a besoin de nourriture maintenant, mais pas forcément d’une grande quantité. On doit différencier la faim de « l’envie de manger ». Cette dernière n’est pas caractérisée par les signes physiques comme la faim et ne s’intensifie pas avec le temps. Il est possible d’avoir envie de manger par ennui, parce qu’on est triste ou encore stressé. En mangeant souvent dans ces situations où la faim n’est pas présente, c’est à ce moment que le corps emmagasine les surplus caloriques sous forme de graisses corporelles. L’idée est donc de manger quand la faim moyenne se fait sentir, ce qui respectera le corps et ses besoins. Trop mangé ? Inutile de culpabiliser, simplement attendre que la faim apparaisse à nouveau pour manger.

LA SATIÉTÉ

woman-femme-eating-manger-alimentation-intuitive

Lorsqu’on mange, l’estomac se remplit peu à peu et envoie, à un certain moment, des signaux au cerveau pour lui indiquer qu’il est rassasié, qu’il a reçu suffisamment de calories. La faim a disparu, la satisfaction est atteinte, on est rassasié, mais sans lourdeur, on est à satiété. On peut même se sentir « assez léger pour courir ».

Voici quelques trucs pour arrêter de manger avant d’être « trop rempli » :

  • Prendre le temps de mastiquer et de goûter les aliments
  • Prendre une pause à la moitié de l’assiette pour constater que l’intensité de la faim a diminué
  • Manger lentement et dans un endroit tranquille pour détecter la diminution du goût et de l’intérêt lorsque la satiété est atteinte

En résumé, une vraie faim indique que notre corps réclame de la nourriture et la satiété indique que la quantité d’aliments consommée est suffisante.

Pages : 1 2 3

Auteur

Marjolaine Mercier
Marjolaine détient baccalauréat en nutrition (Université Laval), un certificat en psychologie (UQAM) ainsi qu'une formation en Gestalt-thérapie (IQGT). Elle complète actuellement un certificat sur l'alimentation végétale (Cornell University). Elle est la fondatrice des Cliniques M Nutrition sur la Rive-Sud de Montréal en plus d'être co-auteur du livre 'Ménager la chèvre et manger le chou" (mars 2018). En consultation individuelle comme en conférence, son dynamisme saura vous motiver!

2 commentaires à “L’alimentation intuitive, manger sans se casser la tête”

25 septembre, 2017 Francine Lemelin Robichaud dit:

Bonjour
J’aimerais savoir si vous donnez ce cours : alimentation intituitive à Lévis? Cest ma fille (Isabelle Robichaud) qui m’a parlé de de ce cours qu’elle a suivi a Cap Rouge!
J’attends votre réponse! Merci!

Cinzia Cuneo
26 septembre, 2017 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Francine, nous ne donnons pas de cours, mais si vous ne voulez pas vous casser la tête à savoir quoi manger, abonnez-vous à nos menus.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.