Chez les diabétiques présentant un surplus de poids, une perte de poids équivalant à au moins 5% du poids corporel total est nécessaire pour obtenir des bénéfices sur la santé. Chez les pré diabétiques avec un surplus de poids, l’objectif est une perte de poids de 5 à 7% du poids corporel total pour prévenir la progression du diabète. Les personnes pré diabétiques qui ont un poids santé devraient pratiquer de l’activité physique incluant des exercices à composante cardiovasculaire (vélo, natation, marche rapide, etc.) et de la musculation de façon régulière et adopter une alimentation saine telle que la diète méditerranéenne.
Il est recommandé de remplacer les boissons contenant des édulcorants artificiels (sucralose, aspartame, stevia, saccharine, etc.) par de l’eau le plus souvent possible. Si vous utilisez des édulcorants artificiels pour vous aider à réduire votre apport en sucre et en calories, consommez-les en modération et assurez-vous de ne pas compenser en augmentant vos portions ou votre apport en d’autres aliments.
Il est recommandé que les personnes diabétiques et pré diabétiques qui consomment de l’alcool en fassent un usage modéré, soit une consommation ou moins par jour pour les femmes et deux consommations ou moins par jour pour les hommes. Une consommation d’alcool correspond à une bouteille de bière à 5% (340 ml ou 12 oz), 140 ml (5 oz) de vin ou 45 ml (1.5 oz) de spiritueux. La consommation d’alcool chez les diabétiques, surtout en soirée, augmente le risque d’hypoglycémie. En prime, privilégiez la consommation d’alcool en mangeant, puisqu’il sera absorbé plus lentement, ce qui diminuera le risque d’hypoglycémie. Si l’alcool est ingéré en dehors des heures de repas, prévoyez une collation contenant des glucides et des protéines, telle que quelques craquelins avec un morceau de fromage. Finalement, optez pour des boissons alcoolisées contenant peu de sucre telles que les vins secs et les spiritueux.
SOSCuisine propose différents types de menus pouvant être efficaces pour prévenir ou améliorer le contrôle du diabète, que vous pouvez suivre par vous-même ou avec l’accompagnement d’une nutritionniste. Ceux-ci incluent des menus basés sur la diète méditerranéenne de même que des menus végétariens, végétaliens et faibles en glucides. Une nutritionniste pourra vous guider dans le choix de l’approche alimentaire la plus appropriée selon vos préférences alimentaires et vos objectifs métaboliques.
Faites-Vous des rencontres individuelles en privé?
Bonjour Francine,
Oui, bien sûr, c’est notre service VIP: https://www.soscuisine.com/vip-nutritionniste/
je suis avec S.O.S. cuisine depuis 3 mois avec nutritionniste, et tous ce que j’ai mangé était excellent. C’est incroyable ce qu’ils arrivent à faire de si goûteux. Merci à toute l’équipe et même que mon conjoint en est ravi.
Merci de partager votre expérience Danielle
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de SOScuisine.com et j’aimerais savoir si j’ai bien compris votre mode de fonctionnement.
Chaque semaine, vous m’envoyez une liste d’épicerie à faire pour réaliser les repas que vous aurez choisis, en tenant compte de mes restrictions alimentaires. Je fais du diabète de type 2, du cholestérol et de l’hypertension. Est-ce une liste pour 5 jours ou 7 jours/semaine?
Je vous remercie à l’avance pour vos informations.
Bonne journée!
Bonjour Denise,
Effectivement nous vous proposons des menus, mais vous avez le choix parmi des alternatives à chaque repas. La composition du menu de la semaine peut inclure 3 repas et collations pour 7 jours ou moins, selon votre préférence.
Je suis vos menus depuis un mois, Je les trouve très variés et savoureux. Ma glycémie est sous contrôle et sans hésitations je recommanderai votre service
Merci Rachel. C’est gentil de prendre le temps de patager votre expérience.