Faire une soupe est très facile. Dans son expression la plus simple, il suffit de mettre dans un grand pot d’eau chaude tous les légumes qui traînent dans le frigo et de ne pas s’en inquiéter jusqu’à ce qu’ils soient cuits! Si par contre on veut un résultat plus raffiné, il faut d’abord préparer un bon bouillon, sélectionner des ingrédients frais et de qualité, décider l’ordre dans lequel les faire cuire, choisir la consistance voulue, c’est-à-dire veloutée, plus ou moins dense, avec ou sans morceaux, etc.
Quoi qu’il en soit, la soupe est parmi les plats les plus réconfortants, souvent à cause des souvenirs liés à l’odeur qui parfumait la cuisine de notre enfance. Par ailleurs, les soupes sont des « aide-maman » hors pair pour faire manger des légumes aux jeunes enfants récalcitrants. Il suffit en effet de réduire le tout en purée et de faire semblant « d’oublier » quelques morceaux de légumes pour une chasse aux surprises.
Les soupes contiennent relativement peu de calories par rapport à leur volume et sont donc particulièrement appropriées pour tous ceux qui cherchent à perdre du poids.
Je vous propose cette semaine trois recettes de soupe différentes, que je vous suggère de préparer en grande quantité et de congéler en partie pour vous créer des réserves. Des soupes-repas pleines de saveur, pour faire le plein d’énergie et de santé.
Voici les trois recettes:
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 27 novembre 2010.
Laisser un commentaire