Ressusciter la menthe de son mojito

12 août, 2014 ,

Je ne sais pas pour vous, mais chaque fois que je décide d’acheter des herbes fraîches, je finis par en perdre une partie parce que je ne sais pas quoi faire avec. C’est souvent le cas avec la menthe.

Avec des amis nutritionnistes, nous louons chaque année un chalet et les mojitos sont toujours au menu!

Encore une fois, à la fin de notre séjour, il restait la moitié du paquet de menthe fraîche avec laquelle je suis revenu à Montréal.

D’abord, sachez que la menthe, ça se sèche ou ça se congèle. J’ai donc décidé de congeler la majeure partie de ce qui restait pour la réutiliser plus tard. Par contre, je me suis rappelé d’une histoire que j’avais lue dans le livre The Drunken Botanist, une bible des plantes utilisées pour la création d’alcool.

menus pour os en santé

À cause de l’embargo des États-Unis, il était impossible de s’en procurer. Alors, comment se fait-il que cette plante se trouve partout maintenant? Ce sont des touristes qui prenaient des branches de menthe récupérées de leurs cocktails, les mettaient dans leurs bagages et les faisaient pousser une fois à la maison. Ça vous donne une idée de la vivacité de la plante!

photomojitomenthe

Bref, j’ai décidé de reproduire cette expérience, mais de façon légale cette fois-ci et je vous ai préparé un guide étape par étape pour transformer vos restants de mojitos en micro-potager urbain.En fait, la menthe des mojitos (Mentha x Villosa) est originaire de Cuba et n’a fait son apparition que relativement récemment sur le marché.

Guide étape par étape

  1. Les herbes fraîches se trouvent souvent dans un contenant. J’ai décidé de le réutiliser pour offrir à mes jeunes pousses une serre chaude.
  2. J’ai d’abord rempli le pot de terre.
  3. Il faut ensuite prendre 2-3 branches de menthe et les effeuiller complètement, en gardant les deux feuilles les plus récentes.
  4. On enterre les branches sous la terre, on arrose légèrement pour ne pas les noyer, puis on ferme le couvercle et on attend.
  5. Votre menthe fraîchement sortie du réfrigérateur va tranquillement se réveiller de sa période de dormance et redémarrer sa croissance.

Auteur

Bernard Lavallée
Bernard Lavallée est nutritionniste et auteur du blogue Le nutritionniste urbain. Spécialisé en communication et en vulgarisation scientifique, il travaille chez Extenso où il est fréquemment appelé à commenter l'actualité et les tendances en nutrition pour divers médias depuis 2011. Son but est d'exploiter toutes les formes de communications pour rejoindre les consommateurs.

5 commentaires à “Ressusciter la menthe de son mojito”

30 juillet, 2015 Lorra dit:

Pour ma part, j’ai acheté des branches de menthe à l’épicerie, j’en ai utilisé quelques unes. Le reste, je l’ai mis dans l’eau jusqu’à ce qu’il y ait des racines et par la suite transplanté dans un pot de terre. Depuis la plante a grossie et est en pleine santé.

31 juillet, 2015 Maurice dit:

Merci pour l’info. J’aime la menthe mais la douce et non la poivrée. Toutefois je ne sais pas les reconnaître sans y gouter. Avez vous un truc pour y arriver?

Cinzia Cuneo
3 août, 2015 Cinzia dit:

Bonjour Maurice,
Vous devriez pouvoir les différencier facilement pas les différentes feuilles. Vous trouverez des photos sur Internet. Ainsi vous allez pouvoir cultiver votre préférée chez vous.

14 avril, 2016 Suzanne Giroux dit:

comment conserver le basilic acheté dans ces contenants hermétiques en plastique.

pour ce qui est plans achetés en pot de terre cela aussi ne se garde pas comment faire pour les conserver plus que deux semaines ou un mois?

merci de me répondre

Cinzia Cuneo
14 avril, 2016 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Suzanne,
Lisez nos conseils pour bien conserver les herbes: http://www.soscuisine.com/blog/sos-trucs-conservation-des-fines-herbes/?lang=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.