La couleur de l’huile varie en fonction de la couleur des olives utilisées pour la produire et de leur degré de maturation. En général, si l’huile a été produite avec des olives mûres, elle est jaune or, si elle a été produite avec de jeunes olives, elle est plus verte. La couleur de l’huile n’est pas un gage de sa qualité.
La filtration est une étape facultative qui élimine les particules d’olive en suspension. L’huile d’olive non filtrée peut paraître trouble et est susceptible de contenir des sédiments au fond de la bouteille. Elle à une saveur plus intense et plus fraîche au début, mais elle va s’oxyder plus rapidement. En revanche, l’huile d’olive filtrée est plus transparente et moins intense au goût, mais elle aura une durée de conservation un peu plus longue. La filtration n’est donc pas un gage de qualité, mais simplement une question de préférence.
Comme pour le vin, chaque huile d’olive possède des goûts propres et il faut apprendre à déguster afin d’apprécier pleinement les différences. Laissez-vous guider par l’odeur et le goût et découvrez-vous même ce qui vous plaît.
Apprenez à remplacer vos sources de corps gras par l’huile d’olive, autant sur les salades que pour cuisiner, car, selon de nombreuses études scientifiques, les effets bénéfiques sur la santé sont liés à l’utilisation quotidienne de quantités importantes (60-80 mL). Contrairement à des idées reçues, l’huile d’olive supporte très bien la chaleur et on peut donc l’employer même pour les fritures.
Une fois ouverte, il faut surtout la consommer rapidement, car ses acides gras s’oxydent avec le temps. Il faut aussi la mettre à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. L’idéal est de la conserver dans un récipient opaque bien fermé et dans un endroit frais (de 15 à 18 °C), mais pas au réfrigérateur.
Malheureusement, en raison des sécheresses et des mauvaises récoltes en Europe, le prix de l’huile d’olive connaît une flambée (le prix moyen a plus que doublé au cours des trois dernières années). Ceci étant dit, sachez que le prix de vente de l’huile d’olive n’est pas toujours garant de sa qualité, mais un prix dérisoire est une bonne raison de douter de la qualité du produit.
Laisser un commentaire