Certains restes d’aliments deviennent peu inspirants à force de s’éterniser dans le réfrigérateur. Plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas réaliser des recettes « vide-frigo » ? Voici dix suggestions gagnantes pour donner un second souffle aux restes et éviter le gaspillage alimentaire.
Cette recette réconfortante vous permettra d’utiliser vos restes de rôti de bœuf. Comme les autres ingrédients sont assez communs, vous n’aurez probablement pas besoin de faire d’achats supplémentaires. Ne vous laissez pas berner par la simplicité de la recette : son goût vous donnera envie de la refaire sans attendre les restes !
Quand le pain ne vous fait plus trop envie parce que sa mie est trop dure, ajoutez-le dans cette recette de soupe paysanne.
Une autre belle façon de récupérer le pain rassis ? On l’incorpore dans un mélange à omelettes avec quelques restes de légumes et de viande. On obtient un repas matinal délicieux et bien protéiné.
Bonjour Emilie,
Alors si vous écrivez de Montréal pourquoi ne pas appeler votre « vide-frigo » un « tousqui » ?
Cordialement.
JM Luneau
Bonjour ! Je suis en effet une fière Montréalaise. Comme SOSCuisine est une entreprise qui aide des gens à travers tout le Québec, mais aussi à travers le monde, j’ai opté pour le terme « vide-frigo » afin d’inclure tous nos membres francophones. Merci de nous lire.
Je cuisine mes légumes vapeur la plupart du temps et conserve l’eau résiduelle pour l’ajouter aux soupes.
Aussi, gros pieds de brocoli, chou-fleur, laitue et autres sont souvent ajoutés dans la partie liquide de la cuisson vapeur puis broyés pour de futurs potages.
« Vide-frigo » est l’expression qui décrit bien l’action et qui de plus est bien français , contrairement à « tousqui » qui ne veut rien dire et n’est pas un mot.
Vide-frigo, c’est parfait !!!
« Tousqui » c’est du joual, notre argot québecois. Quand j’irai à Paris, je sortirai mon argot parisien. Je pincerai mes « pompeuses » en forme de cul-de-poule et parlerai de « vide-frigo ». Ces deux mots que j’aime bien seront compris des deux côtés de l’Atlantique.
À Nicole Nadeau, je comprends votre point de vue. De mon côté, j’aime bien tousqui, tout ce qui reste dans le frigo. L’humour dans cette expression ajoute de la saveur à ce que je mange alors.
Bonjour à vous!
Quand tu es une mère célibataire ou que tu élèves des enfants seule… le gaspillage ça n’existe pas… l’art du touski est obligatoire. T’as pas le choix. On appelait ça l’économie familiale un cours offert aux élèves du secondaire. Mais c’est loin d’être secondaire l’alimentation!
Merci Hélène pour votre témoignage!