Offrez-vous un peu de réconfort avec ce plat typique des pubs irlandais. Notre version de ce met se veut riche en fer et surtout, riche en goût !
Bien que plusieurs plats irlandais soient à base de viande, ils peuvent très bien s’adapter aux végétariens et aux végétaliens. C’est d’ailleurs le cas de ce savoureux ragoût : la viande de mouton est remplacée par du tofu dans ce classique revisité.
Retrouvez le vert flamboyant du trèfle dans votre assiette. Cette soupe au goût légèrement herbacé fait une superbe entrée au menu irlandais.
L’avoine épointée, aussi appelée « avoine irlandaise », possède des grains complets et arrondis qui donnent une texture et un goût plus rustiques au gruau, que les flocons d’avoine. Cette recette se veut donc un gruau multigrains, riche en fibres et excellent pour la santé du cœur.
Article très apprécié surtout qu’il y a des recettes végé! Super!
Bonjour Caroline, Merci de votre soutien!
Merci Cinzia
À l’avant dernière recette, j’ai lu qu’elle n’était pas compatible avec mon profil; j’ai pris le temps de lire pour constater que c’était à cause des saucisses(je suis végétarienne). Or il y a de très bonnes saucisses végé (italienne -à la bière- et autres) et Je ne m’en prive pas.
Est-ce qu’on peut facilement trouver des orties, en hiver ?
Ou j’attends l’été pour les cueillir?
J’adore les nouveautés
Merci
Bonjour Louise,
Pour les orties il faut attendre vers la fin du printemps pour les cueillir.
J’apprécie vos recettes, cela nous donne des idées, mais quel dommage que vous préconisiez à chaque fois l’usage du four à micro-ondes ! En plus d’emettre des ondes nocives à notre santé ( au bout de qqs mois le joint de la porte n’est plus » étanche « …), il detruit aussi une grande partie des nutriments nécessaires à notre corps ( en France il est mm interdit ds certaines crèches …). Il n’y a pas ce problème avec un four traditionnel !!
Bonjour Sophie, Merci de nous avoir écrit. Nous étions au courant de l’interdiction des réseaux Wi-Fi dans les crèches en France, mais pas des micro-ondes.
Nous sommes conscients des spécificités et des risques associés à l’utilisation des fours à micro-ondes en cuisine. Chaque source d’énergie a d’ailleurs les siennes, ce qui appelle à prendre des précautions. En particulier, nous ne recommandons jamais la cuisson aux micro-ondes d’aliments crus nécessitant une cuisson homogène, tel que le poulet cru par exemple.
En ce qui a trait aux éventuels effets délétères des micro-ondes sur les propriétés nutritives des aliments, je vous invite à prendre connaissance des articles suivants qui visent à donner l’heure juste:
https://www.lanutrition.fr/cuisine-et-recettes/les-modes-de-cuisson/le-micro-onde-est-il-dangereux-
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-4-idees-recues-cuisson-micro-ondes-9407/
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/cuisine-four-micro-ondes-il-dangereux-sante-6828/
Merci pour votre réponse rapide.
Effectivement chaque mode de cuisson va détruire une partie des nutriments des aliments mais en ce qui concerne le four à micro-ondes, cela est tout de même très particulier de part son fonctionnement.
Les ondes vont agir sur la structure moléculaire des aliments, par friction et agitation. Cela va modifier cette structure, de nouveaux composés vont être créer, n’existant pas ds la nature et donc non reconnus par l’organisme. Conséquences: hausse du cholestérol, des leucocytes, diminution de l’hemoglobine, affaiblissement du système immunitaire.
Voir l’étude du biologiste et scientifique suisse Hans Hertel :
https://eveilhomme.com/2019/10/09/fours-a-micro-ondes-danger-dirradiation-et-preuves-de-leur-toxicite/
De nombreuses études-indépendantes ( beaucoup sinon sont financées par les industriels eux-mêmes, d’où des conflits d’intérêts…), notamment faites en Suisse et en Autriche, vont dans le même sens.
https://semineraliser.com/les-mefaits-des-fours-micro-ondes-sur-la-sante/
https://ozalessens.com/2017/02/08/micro-ondes-danger-ou-pas-danger/
https://www.etudesetvie.be/hyperfrequences/isomerisation-dacide-amine-du-lait-et-exposition-au-four-a-micro-ondes/
Cela rend les aliments non seulement toxiques mais même cancérigènes, en transformant notamment certains acides aminés en D-Proline, qui est neuro-toxique…
Il est si simple de s’en passer et de recourir à une bonne vieille cuisinière !😉