La traçabilité des aliments est un moyen simple et efficace de connaître leur provenance et les conditions d’élevage pour faciliter l’achat local. En Europe, les œufs ont une traçabilité très précise ce qui permet de faire les bons choix. On l’a constaté lors du dernier passage de SOSCuisine en Italie.
Pour commencer, en Europe, les œufs sont conservés à la température pièce au supermarché et dans les épiceries. C’est tout le contraire de l’Amérique du Nord, où les œufs sont conservés au réfrigérateur. En Italie et dans d’autres pays européens, les poules pondeuses sont d’emblée vaccinées contre la salmonelle et les conditions d’élevage sont différentes avec un risque de salmonelle très bas.
Au Canada, les œufs sont lavés, ce qui enlève leur barrière naturelle contre les bactéries (cuticule) et ensuite ils sont conservés au réfrigérateur. Cette conservation au réfrigérateur crée un choc thermique et une condensation à l’intérieur de l’œuf ce qui favorise la prolifération de bactéries et le fragilise. En Europe par contre les œufs ne se trouvent pas dans les réfrigérateurs des magasins, mais plutôt sur les tablettes. Si l’on achète les oeufs au supermarché, on recommande de les mettre au réfrigérateur seulement une fois arrivé à la maison, mais si l’on achète des œufs d’un élevage biologique, on peut les laisser à température de la pièce.
Voici comment fonctionne la traçabilité des oeufs en Europe. Sur chaque oeuf, il y a un code de type X-AA-YYY-BB-ZZZ.
Les oeufs sont également séparés en trois catégories:
Il est recommandé de garder les oeufs dans le carton dans lequel il est vendu pour une conservation optimale.
Au Canada, la traçabilité des œufs est différente dans chaque province. Je vous invite à faire des recherches pour découvrir ce que ce que les codes signifient!
Consultez nos recettes avec des oeufs.
Aimeriez-vous avoir une meilleure traçabilité de vos aliments?
Laisser un commentaire