Une tomate mexicaine nommée « tomatillo »

5 octobre, 2013 ,

La tomatille, ou « tomatillo » en espagnol, ingrédient indispensable de la « salsa verde » mexicaine, est un fruit qui ressemble à un croisement entre une tomate classique de couleur verte et une cerise de terre. Comme cette dernière, elle est en fait une « physalis » et son fruit est également recouvert par une enveloppe qui se déchire lorsque le fruit est mûr.

Menus pour la semaine équilibrés

En général, les tomatilles sont recoltées avant maturation, dans leur enveloppe protectrice. On peut les consommer crues ou cuites, après avoir retiré l’enveloppe et lavé le fruit.

Chez nous, on peut trouver des tomatilles dans les marchés fermiers. Profitez-en pour vous préparer une « salsa verde cruda » vite faite, en réduisant les tomatilles en purée avec un peu d’ail, des piments jalapeño et de la coriandre.

Vous pouvez aussi les manger avec des bons nachos ou alors en huevos rancheros.

Buen provecho!

Essayez nos deux versions de « Salsa verde »

« Salsa » verte cuite

"Salsa" verte cuite

« Salsa » verte cuite

Aussi connue sous le nom de « Salsa Verde Cocida », cette salsa est idéale pour accompagner des croustilles de tortillas.

Voir la recette >>

« Salsa » verte fraîche

"Salsa" verte fraîche

« Salsa » verte fraîche

Cette salsa sans cuisson, « Salsa verde cruda », se prépare en quelques minutes. Comme elle est à base de tomatilles plutôt que de tomates, elle est moins sucrée et plus rafraîchissante.

Voir la recette >>

Huevos rancheros

Huevos rancheros

Huevos rancheros

Ce classique de la cuisine Tex-Mex se sert tout aussi bien au petit-déjeuner, au brunch ou au souper.

Voir la recette >>

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 5 octobre 2013

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

5 commentaires à “Une tomate mexicaine nommée « tomatillo »”

11 octobre, 2013 Gina dit:

La tomatille fraîche (au Mexique on l’appelle « tomate verde », tandis que la tomate rouge est « jitomate ») n’est pas facile à trouver ici au Nouveau-Brunswick. Par contre, la marque Le Choix du Président produit une excellente sauce verte, appelée simplement « Tomatillo/Tomatille Salsa ». J’en garde toujours plusieurs pots dans ma dépense, pour mes « enchiladas verdes », dont je ne peux me passer après mes 20 as au Mexique.

12 septembre, 2019 Michelle dit:

Peux ton faire des sauce avec nos tomatillos combien de temps sa se conserve?

Cinzia Cuneo
13 septembre, 2019 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Michelle,
Ça peut se conserver aussi longtemps qu’une sauce de tomates si vous suivez les mêmes procédures. À ce propos je vous signale cet article: https://www.soscuisine.com/blog/conserves-maison-preparez-les-en-toute-securite/

7 septembre, 2023 Lisette Lafond dit:

Svp une recette pour mettre mes tomatillis en conserve merci de me répondre

Cinzia Cuneo
7 septembre, 2023 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Lisette,
Je vous conseille les 2 recettes de salsa dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.