Savez-vous que vous pouvez maintenant faire les vendanges au Québec ? À partir de la mi-septembre et jusqu’à la mi-octobre, quelques vignobles, dont la Bauge et le Domaine du Ridge proposent aux visiteurs de devenir « vigneron d’un jour », en participant à la cueillette et au foulage du raisin, en collaborant ainsi à la création de leur propre cuvée.
Les vignerons professionnels vous reçoivent le matin, dressent un bref historique de la viticulture au Québec et expliquent la façon de faire les vendanges. Vous partez ensuite, avec un seau et sécateur à la main, dans les champs pour récolter les raisins pendant une bonne heure (ce qui est suffisant pour que ce soit le « fun » sans avoir mal au dos!)
Après le dîner, on presse les raisins pour en extraire le jus. Le viticulteur vous explique alors le processus de fabrication du vin jusqu’à sa mise en bouteille.
Et, le ‘raisin sur le gâteau’ est que vous recevrez, l’année suivante, une bouteille du vin de la «cuvée spéciale» que vous aurez contribué à produire. Profitez-en donc pour faire une escapade différente!
Voici quelques suggestions de recettes à faire avec votre vin:
Boeuf cuit dans une sauce au vin rouge, accompagné de petits oignons et champignons. Un mets classique de la cuisine française. J’ai éliminé le lard de cette recette pour la rendre plus saine.
Ragoût d’agneau, pommes de terre, oignons et poivrons. Une recette italienne très « tolérante », au résultat assuré.
Poulet cuit dans une sauce aux tomates et au vin blanc. Un classique de la cuisine italienne: « Pollo alla cacciatora ».
Les amoureux des crevettes servont râvis de goûter à ce plat exquis qui se prépare en un tournemain.
Moules cuites dans vin blanc et échalotes. Les Belges sont très friands des moules et savent comment les apprêter. Cette façon-ci, typique de la ville d’Anvers, met particulièrement en valeur la délicate saveur de ces mollusques. On ajoute parfois un peu de Pernod dans la sauce à la fin.
Laisser un commentaire