Même si le thé vert fait partie de la médecine populaire chinoise depuis 4000 ans, c’est seulement depuis les 2 dernières décennies qu’on assiste en Occident à un vrai engouement pour cette boisson à la fois désaltérante et revigorante.
Qu’est-ce qui fait qu’il soit si prisé ? Les propriétés du ce type de thé sont multiples, mais ce qui le rend remarquable, c’est qu’il contient un anti-oxydant nommé épigallocatéchine gallate, soit EPGC. D’après des études scientifiques, l’EPGC et les autres composés chimiques présents peuvent contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Pourquoi le thé vert et pas les autres thés? Parce qu’il contient 10 fois plus d’EPGC que le thé noir. Cette différence serait expliquée par le fait que ses feuilles, contrairement à celles du thé noir, ne sont pas fermentées.
Les divers thés du monde ne proviennent pas de différentes espèces de théiers, mais bien d’une seule. Ils sont plutôt classés en 4 catégories selon l’apparence des feuilles prêtes à la consommation: Blanches, vertes, Oolong et noires. Pour le thé blanc, les feuilles sont seulement flétries puis séchées; pour le thé vert, elles sont torréfiées, roulées et séchées; pour le Oolong, elles sont flétries, roulées, oxydées partiellement et torréfiées; tandis que pour le thé noir, elles sont soumises aux mêmes opérations que le Oolong, mais oxydées complètement.
Pour tirer le maximum de bienfaits des antioxydants du thé, il faut faire infuser environ 2 g de thé dans une tasse d’eau bouillante et laisser reposer 8 minutes.
Une crème glacée digne des meilleurs restaurants Japonais. Une petite quantité de matcha est suffisante pour donner le goût du thé. Vous pouvez en ajouter un peu plus pour un goût plus prononcé et une couleur plus verte.
L’ingrédient « secret » de ce plat est le matcha.
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 27 août 2011.
Article très intéressant pour nous convaincre de boire du thé vert et non noir pour notre santé. Merci.
Je me demande si l’information concernant la température de l’eau et le temps d’infusion sont exacts.
En effet, j’ai souvent lu que l’eau, afin de maximiser les propriétés du thé vert, devait être enter 80 et 85 degré et le temps d’infusion d’environ 3 à 5 minutes.
Pour ce qui est du temps d’infusion, j’ai lu une information intéressante. C’est que le thé vert est à son meilleurs avec une infusion de 3-4 minutes, au-delà de quoi l’amertume des tanins devient très présente. Il serait donc plus avantageux de laisser le thé infuser moins longtemps et d’en boire plus souvent, avec davantage de plaisir, que de s’astreindre à boire un breuvage astringent !
@Diane et Anne-Marie: Pour l’infusion, l’eau devrait être entre 70°C et 80°C. En ce qui concerne le temps, de 3 à 5 minutes est excellent pour le goût, mais pas assez long pour permettre une bonne extraction des molécules anticancéreuses. Dans son livre « Les aliments contre le cancer », Richard Béliveau, chercheur spécialisé en oncologie, recommande de faire infuser le thé vert de 8 à 10 minutes pour tirer le maximum des bienfaits provenant des antioxydants.
On dit qu’un des bienfaits du thé vert est celui de diminuer la tension sanguine. Très bien, mais pour les gens comme moi qui ont une tension basse et même très basse, ce n’est pas du tout un bienfait !
J’imagine que le thé en sachet est plutôt nul, dans ce cas, côté bienfaits je veux dire. Oui ou non?
Quelqu’un pourrait-il me répondre svp?
Que vaut le thé vert en sachet?
@Marie-Dominique: En générale, le thé en sachet n’est pas d’aussi bonne qualité que le thé en feuilles. De plus, il y a une très grande variabilité de qualité organoleptique et nutritionnelle d’un thé à l’autre. Je vous suggère de vous procurer plutôt du thé en feuilles. Je vous invite aussi à lire la fiche de Passeportsanté sur ce sujet: http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=the_nu
Merci Cinzia.
Je crois qu’il s’agit plutôt de l’anti-oxydant EGCG : l’épigallo-catéchine-gallate …(cf l’article http://www.humanithe.fr/202-encyclopedie-bienfaits-du-the)
Quant au thé en sachets, il traîne une vieille légende en Asie qui dit qu’ils ont été inventés pour se débarrasser de ce qu’ils ne veulent pas consommer… C’est dire leur qualité !!!
@Véro64: Oui, bien sûr, le « gallate » était resté caché sous l’hyperlien…. Merci de nous lire attentivement.