Découvrir l’huile d’avocat

8 juillet, 2019 , , ,

L’avocat est le fruit qui contient la plus grande teneur en gras de tous les fruits et légumes connus. Compagnon idéal des sandwiches et des salades élaborées, l’avocat est privilégié autant par les gourmets à cause de sa chair onctueuse et savoureuse, que par les nutritionnistes, qui apprécient sa richesse en « bons gras », en fibres, en vitamine K et en antioxydants. C’est donc un aliment très prisé dans les régimes riches en gras, tel que LCHF et cétogène.

Composition et utilisation en cuisine

L’huile d’avocat aussi devient de plus en plus populaire. On tire de la pulpe du fruit de 15 à 30% d’huile. La composition est fortement influencée par les conditions de production (pays, ensoleillement, méthode d’extraction etc), mais en moyenne l’huile d’avocat contient 70 à 80% de gras mono-insaturés (surtout oméga 9), 5 à 10% de gras polyinsaturés (surtout oméga 6) et 10 à 15% de gras saturés. Pour s’assurer de sa qualité, il est recommandé de sélectionner une huile extra vierge, obtenue par pression à froid, idéalement d’origine biologique.

Le point de fusion de l’huile d’avocat est supérieur à 250°C, elle peut donc être chauffée et remplacer ainsi l’huile d’olive. Si ses bienfaits sont assez équivalents à ceux de l’huile d’olive, sa saveur subtile d’avocat frais la rend néanmoins inimitable. Utilisée crue, elle est délicieuse dans les salades et en accompagnement des crudités, sur les légumes déjà cuits et dans le riz, le quinoa ou l’épeautre.

Utilisation cosmétique

Les propriétés anti-oxydantes de cette huile la rendent intéressante pour protéger et soigner la peau et les cheveux. Pénétrante, elle constitue une base intéressante en tant qu’huile de massage.

Conservation

Il faut consommer l’huile d’avocat dans les deux ans, car ses acides gras s’oxydent avec le temps. Il faut aussi la mettre à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. L’idéal est de la conserver comme l’huile d’olive dans un récipient opaque bien fermé et dans un endroit frais (de 15 à 18 °C), mais pas au réfrigérateur.

Essayez l’huile d’avocat dans notre recette de Smoothie thé vert et avocat.

Smoothie thé vert et avocat

Smoothie thé vert et avocat

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.