La pomme de terre nous nourrit honorablement depuis des générations. Mais depuis quelques années, elle s’est trouvée victime de dénigrement et même d’idées fausses: Elle ferait grossir, contiendrait peu d’éléments nutritifs, augmenterait le risque de diabète, etc.
En vérité, une pomme de terre moyenne cuite au four avec sa pelure contient moins de calories qu’une portion de riz blanc ou de pâtes, plus de vitamines et de fibres, et elle rassasie davantage. En effet, le vrai problème n’est pas la pomme de terre elle-même, mais la façon dont on la prépare et les quantités qu’on en ingère.
Nutritive et savoureuse, la pomme de terre s’intègre parfaitement dans un régime alimentaire équilibré. De plus, elle est moins chère que les produits céréaliers, surtout depuis l’augmentation importante du prix de ces derniers au cours des derniers mois. Enfin, la pomme de terre étant produite au Québec, la consommer est une façon concrète d’aider nos producteurs et notre économie locale.
Un petit conseil en terminant: Si la pelure ne vous dérange pas, n’épluchez pas vos pommes de terre, puisque leurs nutriments se situent en grande partie entre la pelure et la chair.
Quelques-unes de nos recettes qui mettent les pommes de terre en vedette:
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 22 novembre 2008.
la pomme de terre n’a t’elle pas un taux élever en glucide comme dans les farines blanche, riz blanc,pain?
Réponse à Huguette: une petite pomme de terre contient environ la même quantité de glucides qu’une tranche de pain ou 1/3 tasse de pâtes alimentaires, riz, orge, couscous, cuits.