Les sulfites sont l’un des 10 allergènes prioritaires définis par Santé Canada. Ils ont aussi mauvaise réputation… ils sont blâmés pour toutes sortes de problèmes, en passant des migraines aux réactions allergiques. Mais qu’en est-il vraiment? Je fais le point pour vous sur ce qu’ils sont réellement, comment les identifier dans les aliments ainsi qu’une solution pour les gens qui doivent les éviter.
À la base, les sulfites sont des substances naturellement présentes dans certains aliments. Ils peuvent aussi être ajoutés à d’autres aliments, où ils agissent en tant qu’agents de conservation. Ils permettent de préserver la couleur des aliments (comme dans les charcuteries) et de prévenir la croissance de bactéries et champignons, donc de repousser la date de péremption.
À moins d’y être allergique/intolérant, il n’y a pas de raison de vouloir les éliminer complètement de son alimentation. On n’éliminerait pas les noix de son alimentation sans y être allergique, c’est ici le même principe. Bien entendu, si vous ne mangez que des charcuteries et du vin (2 aliments qui en contiennent), vous gagnerez sûrement à varier votre alimentation…
Quoiqu’ils soient dans la liste des principaux allergènes au Canada, on dit plutôt que les personnes qui ne les tolèrent pas bien sont intolérantes.
Selon Santé Canada, les sulfites font partie des allergènes principaux puisqu’ils peuvent causer des réactions semblables à celles des véritables allergies (problèmes respiratoires, réactions cutanées, malaise, etc.).
Les personnes qui ont une réaction négative après avoir ingéré un aliment ou produit contenant des sulfites a tout avantage à les retirer de son alimentation. Il est bon à savoir par contre, que, selon les aliments (et les marques), la teneur en sulfites peut être très variable. Il peut donc être intéressant de faire quelques tests avec des petites quantités d’aliments en contenant avant de décider de les éliminer complètement de son alimentation.
LIRE AUSSI » Allergènes prioritaires: noix, poisson et fruits de mer et sésame
LIRE AUSSI » Allergènes prioritaires: arachides, blé et lait de vache
LIRE AUSSI » Allergènes prioritaires: moutarde, oeufs et soja
Laisser un commentaire